vendredi 13 juin 2014

L comme Livret de Famille

  comme Livret de Famille



Le livret de famille, instauré à la fin des années 1870, est un document incontournable ...
Lorsque l'on débute en généalogie, c'est souvent le premier document que l'on consulte, chez ses parents, grand-parents ...
Au fil de nos recherches, nos rencontres, on espère toujours pouvoir entrer en possession des livrets de famille de nos aïeux ...

Pour ma part, j'ai récupéré à la fin des années 1990, chez ma grand'tante Suzanne RENAUD épouse BOUCHET, le livret de famille de ses beaux parents, Augustin BOUCHET et Marie-Louise MAJOU datant de 1909, mes arrières grands parents, ainsi que celui de mon arrière-arrière grand mère Eléonore LARIGNON (mère de Marie-Louise) et de son second époux Pierre GOUSSARD datant de 1899, ce livret de famille étant le plus ancien en ma possession !
Ma grand'tante les ayant récupérés naturellement puisque sa belle-mère, mon arrière grand mère, a fini sa vie chez elle en 1962 et 30 ans plus tôt, Eléonore LARIGNON était décédée chez sa fille et son gendre ...
Et ma grand'tante me les a transmis affectueusement, n'ayant pas d'enfants et connaissant mon intérêt certain pour ces documents.

En 2004, suite au décès de ma grand mère paternelle Léonide DUPOND, son livret de famille datant de 1923, me revenait aussi, comme un héritage inestimable.



Comme vous pouvez le voir, celui de 1899 (couverture rose) a été recousu à la reliure par mon arrière grand mère !
et ma grand mère a utilisé du papier kraft pour recoller la reliure du sien.

"Mes" livrets de famille sont précieusement conservés dans une boite métallique avec d'autres trésors familiaux ...

Quid des autres livrets de famille de mes aïeux ?
  • Pour mes arrières grands parents paternels, les couples PONTOIZEAU-RAFFIN mariés en 1900 et DUPOND-BIRON mariés en 1897, aucun livret de famille arrivé jusqu'à notre époque, sans doute détruit ou perdu dans les méandres du temps ...
  • Pour mes grands parents maternels BOUCHET-POUVREAU, livret de famille datant de 1935, il a disparu suite au décès de mon grand père Fernand au début des années 1970 ...
  • Pour mes arrières grands parents POUVREAU-MARTIN, leur descendance étant très nombreuse (8 enfants et 39 petits enfants ...), le livret de famille datant de 1902, s'est évaporé dans la famille après le décès de mon aïeule Alexandrine en 1974 ...




3 commentaires:

  1. Hélas, je n'ai de Livret de famille que le mien (forcément) et celui de mes parents, mais un duplicata, de 1977.. J'aurais tellement aimé avoir des trésors comme les vôtres.. étant la seule de la famille, de ma génération, à m'intéresser à notre généalogie..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai un peu commencer comme vous la généalogie.
    En fait, je suis tombée sur une boîte en fer remplie de vieilles photos de famille, mais aussi des vieux documents (ainsi que des livrets de famille) J'ai commencé en indiquant au dos des photos (au crayon gris) le nom & prénom ainsi que le lien de parenté... et voilà comment est né mon arbre.
    J'ai eu la chance de récupérer tous ces documents aux décès de mes grands-parents, mais ce n'est pas donné à tout le monde...Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Avoir en sa possession de tels documents, ce qui est aussi mon cas, est comme un trésor familial que j'aimerais transmettre.

    RépondreSupprimer