lundi 6 octobre 2014

Photo de famille ... 2 ...

Pour mon deuxième billet du généathème d'octobre ("100 mots pour une vie ou une photo" de la Gazette des Ancêtres), je vais faire "parler" une autre de mes photos de famille :



Qui : mes arrières grand-parents Louis DUPOND (1871+1942) et Eulalie BIRON (1874+1947), et derrière, leur fille Lucie (1900+1985) et son époux Georges CHARRON (1897+1961).


: comme vous pouvez, le voir, il s'agit d'une excursion dans les Pyrénées, dans la vallée de Cauterets-Gavarnie. Long voyage en train depuis la Vendée où vivent les DUPOND.

Quand : j'ai pu dater cette photo, car Lucie envois une carte postale à sa soeur Florina (1903+1984), qui mentionne son séjour dans la vallée pyrénéenne ainsi qu'un pèlerinage dans la ville proche de Lourdes. Ce séjour date donc du 13 au 17 septembre 1927. 

Sur cette photo, Louis a 56 ans, sa femme Eulalie vient d'avoir 53 ans il y a quelques jours. Lucie, quant à elle a 27 ans et son époux, Georges, va fêter ses 30 ans dans quelques jours ...

Cette photo est la seule de Louis en ma possession ...

1 commentaire:

  1. Cette photo m'a amusée car je possède une photo de 1924 prise dans les mêmes contrée et conditions : mon arrière-grand-mère avec son curé préféré, les deux (très intimes) copines du curé et leur mère (pour que ça ne paraisse pas trop louche quand même, l'animal ecclésiastique étant ouvertement polygame). Le but du voyage était "d'abord" le pèlerinage au sanctuaire de Lourdes. Pour ce faire, les petits groupes de pèlerins partis des villages rejoignaient les trains du pèlerinage départemental et voyageaient par chemin de fer jusqu'à Lourdes. Une fois leurs dévotions accomplies, ils se rendaient en car torpédo par exemple jusqu'à Gavarnie. A priori, ils ne pouvaient échapper à l'arnaque classique pour touristes de la photo souvenir payante dans le car découvert. Mais ensuite, ils devaient faire le reste du trajet jusqu'au cirque de Gavarnie sur des ânes ou des mules, comme sur la photo ici http://milleansabouhet.pagesperso-orange.fr/html/fichier-photo/gens/pages/moreau.henri1.htm

    RépondreSupprimer