dimanche 22 février 2015

Pierre JOURNOLLEAU ou l'utilité d'écrire sur ses ancêtres

Précédemment j'ai décris mon ancêtre Pierre JOURNOLLEAU comme un ancêtre "lacunaire".

Après avoir écrit ledit billet, j'ai décidé de reprendre tous les actes existant de sa famille et surtout les actes de mariage de tous ses enfants. 

Il y a de nombreuses années, j'avais consulté l'acte de mariage de sa fille Marie-Anne en octobre 1752 à St Sigismond, celui ci est non filiatif mais Pierre est cité comme présent. Ensuite l'acte de mariage de son fils Nicolas (mon sosa) le 11 novembre 1754 aussi à St Sigismond, cet acte est aussi non filiatif mais comporte une liste de témoin : Louis son frère et 3 cousins germains mais pas de père cité ! j'en avais donc déduit (depuis des années) que ce dernier devait être décédé avant cette date, donc entre octobre 1752 et novembre 1754.

J'avais aussi consulté sur un relevé du Cercle Généalogique des Deux-Sèvres (et non sur l'acte lui même) le premier mariage de sa fille Françoise avec Pierre GARNIER le 4 juin 1761 sur une paroisse voisine, St Pompain, sur le département voisin, les Deux-Sèvres. Du fait de ma déduction précédente, j'en étais resté là, sans consulter l'acte de 1761 (pas en ligne à l'époque).

Aujourd'hui donc, en reprenant tous les actes de mariages de ses enfants, je consulte en ligne ledit mariage du 4 juin 1761 et ô surprise : "fille majeure de Pierre et de feue Françoise RAVARD", de plus Pierre est cité dans la liste des personnes présentes à l'union !!

source : registre paroissial St Pompain 1751-1770 AD 79 en ligne

Françoise se remarie en 1765 avec Jean HERAUD un vieux veuf puis en 1772 avec Pierre LAHAYE aussi veuf de 10 ans l'aîné de Françoise, mais sans mention de la présence de son père ni en 1765 ni en 1772.
Quant à Louis, l'autre fils de Pierre, il se marie sans doute durant le second semestre 1768, période lacunaire en registre pour St Sigismond, puisque son épouse, Suzanne POUVREAU, donne naissance à un enfant en octobre 1769.

Me voilà donc a revoir la date de décès de Pierre, après toutes ces années !!
Donc décès possible de Pierre sur les lacunes de St Sigismond : entre juin et décembre 1768 ou entre août et décembre 1770.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire