lundi 8 février 2016

Epine collatérale 3 : BIRON Baptiste Pierre

Voici la 3ème épine collatérale qui existe encore dans mon ascendance sur les 6 premières générations :

  • BIRON Baptiste Pierre né le 9 décembre 1823 à St Hilaire de Riez en Vendée
    • 8ème enfant de Louis et de MARCHAIS Marie sosa 44 et 45
      • Décédé avant 1838

Baptiste est le 8ème enfant du couple BIRON-MARCHAIS, mais à sa naissance, seulement 4 de ses frères et sœurs sont encore vivants, l’aînée a 15 ans. 


Baptiste est né dans la maison familiale à la Martinière de St Hilaire de Riez (où sa mère a vu aussi le jour), où son père, après son mariage, est venu s’installer dans sa belle-famille et devient meunier.

Extrait cadastral de la commune de St Hilaire de Riez
A part sa naissance, je ne trouve nul part la trace de Baptiste d’où cette épine collatérale. 

Pour le recensement de population de l'année 1836, Baptiste n'apparaît pas dans la maison mais il faut savoir que la famille place très tôt ses enfants, puisque dans la maison le couple n'a plus que les 2 petites dernières âgées de 8 et 5 ans et leur fille aînée encore célibataire âgée de 28 ans. D'ailleurs, Jean-Louis, mon aïeul et petit frère de Baptiste, âgé en ladite année 1836 de seulement 10 ans n'ai déjà plus là, il est déjà domestique dans une ferme environnante.

Lors de la succession de son père enregistrée le 8 janvier 1838, il n’est pas mentionné d’où un décès avant cette année.

Extrait de la déclaration de succession de BIRON Louis
Sur la commune de St Hilaire de Riez, aucun décès même avec un autre prénom usuel entre sa naissance et ladite année 1838.

J’établie donc 2 hypothèses :

  1. Baptiste est décédé en très bas âge et on a omis de déclarer son décès à la mairie.
  2. Baptiste est placé très jeune (vers 10 ans) comme domestique dans une commune assez lointaine où il décède et la fameuse technique de l’escargot (recherche de commune en commune en partant de la commune d’origine) ne m’a pas encore permis de retrouver ni le lieu et la date de décès de Baptiste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire