samedi 20 février 2016

Epine collatérale 4 : LARIGNON Marie Jeanne

Aujourd'hui je vous présente la dernière partie de mes épines collatérales de mes 6 premières générations, en la personne de LARIGNON Marie, la soeur aînée de mon aïeule Eléonore.

LARIGNON Eléonore  petite soeur de Marie
Cette dernière épine, en fait une demi épine car je possède la date du décès de Marie mais mais le lieu !
  • LARIGNON Marie Jeanne née le 30 mars 1857 à St Pierre le Vieux en Vendée
    • 1er enfant de Pierre et de Marie Madeleine sosa 54 et 55
      • Décédée le 5 décembre 1935 mais où ?

Acte de naissance de Marie, née naturelle
La vie de Marie ne m’est pas inconnue (d’ailleurs je vous ai déjà parlé de sa mère lors de mon premier ChallengeAZ avec le billet G comme Gard), sa naissance chez sa grand mère maternelle MACAUD Jeanne (1808+1890) et son mari GERMAIN Jean (qui déclare la naissance) dans le village de Souil en mars 1857 avant le mariage de ses parents au début du mois de mai suivant, son enfance à Liez comme aînée d’une grande fratrie de 10 enfants, son adolescence laborieuse (elle est placée comme domestique dès que possible vers 1870) puis la naissance et le décès de son fils naturel aux prénoms très équivoques Bricet Aimé Désiré (1878-1879), puis son mariage en 1880 avec GUILLEMET Jacques (né en 1855 à St Pompain (79)), la naissance de ses 8 enfants (2 fils et 6 filles) de commune en commune de 1881 à 1898, puis le mariage de ces derniers de 1910 à 1924 …


Marie subira la perte de 6 de ses 9 enfants dont 5 en bas âge et un fils qui meurt à 42 ans en 1924.

C’est la fin de vie de Marie qui me pose problème, si je connais sa date de décès le 5 décembre 1935 à l'âge de 78 ans, retrouvée sur un acte notarié de septembre 1949, je ne sais pas où Marie est décédée à cette date … pas sur la commune de Benet (son dernier domicile connu en 1924) sans doute chez une de ses filles, soit sur la commune de Villiers en Plaine (79) soit sur celle de St Hilaire des Loges (85), mes pistes sont donc là, il ne me reste plus qu’à me déplacer pour confirmer ces pistes là !

Voici donc la dernière de mes épines collatérales qui est sans doute la plus simple à résoudre même si le fait qu'elle soit contemporaine la rend moins résolvable en ligne ...

Epine résolue le 18 septembre 2016 : 




Ci dessous le lien vers mes autres épines collatérales :

Epine collatérale 1 : PONTOIZEAU François
Epine collatérale 2 : MARTINEAU Louis Pierre
Epine collatérale 3 : BIRON Baptiste Pierre

1 commentaire:

  1. Je viens juste de résoudre une épine similaire: le décès (date et lieu) de mon SOSA 19. J'ai donc recherché ses filles et leurs familles pour trouver chez laquelle elle avait pu finir ses jours. Pas facile avec des familles qui bougeaient tout le temps pour suivre le travail dans les usines de tissage et de filature entre deux departements. Mais j'ai eu une chance incroyable: Elle est décédée la DERNIERE année que les registres des Vosges sont publies en ligne et elle avait 73 ans! Bonne chance pour vos propres recherches. Annick H.

    RépondreSupprimer