vendredi 15 septembre 2017

Les Centenaires Deux-Sévriens et Charentais-Maritime au début des années 2000

Il y a quelques temps sur twitter, je signalais mon nouveau projet de billets en rapport avec ma collecte d'articles de journaux deux-sévriens et charentais maritime sur les centenaires au début des années 2000.



Ce projet a vu le jour quand un ancien collègue (mais aussi généalogiste à ses heures 😉) m'a rappelé cette activité qui m'était un peu sorti de la tête avec les années.

Cette collecte qui commença fin juin 2000 et perdura jusqu'en 2002, m'a permis d'engranger de nombreuses informations sur ces centenaires. 
Les journaux concernés étant la Nouvelle République et le Courrier de l'Ouest avec leurs éditions deux-sévriennes, mais aussi pour la Charente-Maritime le Sud-Ouest.

Aujourd'hui, après avoir récupéré toutes ces coupures de journaux bien rangées dans un classeur lui même au fond d'une boite à archives, et après avoir fais une analyse rapide desdites coupures de journaux, je vais vous présenter ce projet.




Tout d'abord je vais commencer par vous présenter les centenaires dont les articles datent de l'année 2000. Entre fin juin et fin décembre 2000, j'ai réunis des dizaines d'articles de journaux, concernant 29 centenaires deux-sévriens et de moindre mesure vendéens, et 11 centenaires charentais-maritime.

Parmi ces centenaires, un regroupe a lui seul de nombreux articles de par son âge, 110 ans en 2000 et de part son double statut de doyen des Français et de dernier poilu deux-sévrien, ce centenaire se nommait DAIGNEAU Alexis.



Pour chaque centenaire, son acte de naissance ainsi qu'une présentation rapide de sa vie. Certains bien sûr auront une présentation plus complète et détaillée, comme le supercentenaire cité ci dessus.

Voici donc mon projet qui s'étalera sur plusieurs mois ... d'ici peu la liste des centenaires de l'an 2000.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire