mercredi 4 juin 2014

D comme DRAGONNADES

comme Dragonnades


dans un premier temps, je vous conseille d'aller voir ici ce que furent ces dragonnades, dans le Poitou en ce qui me concerne.

Ayant de très nombreux ancêtres protestants en Poitou, où les dragonnades commencèrent dès 1681, je suis toujours aussi ému par le témoignage d'un de mes ancêtres ayant subi en famille une dragonnade : Abraham PAPOT (ancêtre à la 13ème génération sosa n° 7694). Vous pouvez lire ce témoignage retranscrit par Pierre BAUDOU sur le site d'Elisabeth et Guy VIDAL


Illustration sur la pression des Dragons du Roi

Partout dans le Poitou, on retrouve dans les registres paroissiaux en 1681, puis encore en 1682 et 1683 dans une moindre mesure, des pages entières d'abjurations de "l'hérésie de Calvin" dues à ces dragonnades ou pour les éviter !!

Dans ma généalogie, j'ai des centaines d'abjurations (ascendants et collatéraux) dont voici des exemples par hasard :

  • paroisse de Benet (en Vendée), le 31 mai 1681, abjuration de Jeanne PILLIER veuve BOBIN (ancêtre à la 12ème génération sosa n°3765), et le couple André DESMIER et Catherine BOUNIOT (ancêtres à la 12ème génération sosa n°3784-3792 et 3812 pour lui et 3785-3793 et 3813 pour elle) et leurs 5 enfants âgés de 21 à 4 ans.
source AD85 Benet
Registre paroissial 1674-1691 p37/179
  • paroisse de Fressines (en Deux-Sèvres), le 2 août 1681, abjuration de Jean MOCHON (ancêtre à la 12ème génération sosa n°3850) et ses 5 enfants de 8 ans à 6 mois.
source AD79 Fressines
Registre paroissial 1677-1699 p8/114

Ce thème montre que cette partie de l'Histoire de France a beaucoup joué sur la vie de mes ancêtres protestants, qui ont subi ces persécutions !


1 commentaire:

  1. Je suis allée sur les deux sites ; c'est incroyable le niveau de cruauté qu'il y avait uniquement pour faire abjurer des personnes de leurs religions. Pauvres ancêtres.

    RépondreSupprimer