samedi 14 juin 2014

M comme Médaille de la Famille

comme Médaille de la Famille



communément appelée Médaille de la famille nombreuse, cette décoration a été créée en 1920 pour honorer les mères françaises ayant élevé dignement leurs enfants.

Il existait, jusqu'en 2013, 3 échelons :

  • médaille de bronze (4 ou 5 enfants)
  • médaille d'argent (6 ou 7 enfants)
  • médaille d'or (8 enfants et plus)
Je vais maintenant vous parler de 2 mères de mon ascendance ayant obtenues cette décoration pour leur dignité face à l'éducation de leurs enfants avec des moyens restreints :
  • tout d'abord, ma mère, Elise BOUCHET, a reçue le jour de ses 67 ans le 15 octobre 2011 la médaille d'argent de la famille (7 enfants, je suis le dernier et seul fils). Cette décoration, ainsi qu'un diplôme et une rosette, lui ont été remis par le maire de la commune de Varaize (Charente-Maritime) durant une cérémonie officielle. J'étais l'instigateur de cette cérémonie, ce fut une surprise pour ma mère qui n'était pas au courant de ma démarche, de plus j'avais invité en secret une grande partie de la famille.
Photo privée

  • ensuite, ma grand mère maternelle, Louise POUVREAU (je vous en ai déjà parlé dans le challenge AZ : E comme Eclampsie), a reçue sans doute pour la fête des mères 1949 la médaille d'argent de la famille, elle avait tout juste 33 ans et son petit dernier, le 7ème enfant, n'avait que quelques mois.
Photo privée

Sur cette photo prise le jour de la communion de son fils René en juin 1949, Louise arbore sa médaille !
Y apparaissent 6 de ses 7 enfants, en effet, Louise et Fernand, mon grand père, avaient perdu une petite fille en 1939 à l'âge de 4 mois et demi.

Par ces quelques lignes, je veux mettre en avant ces mères (dont la mienne) qui ayant eut de nombreux enfants dans des conditions toute autre que celles d'aujourd'hui, ont réussi à leur donner une éducation simple et respectueuse ...

1 commentaire: