vendredi 11 juillet 2014

le Cadastre ... voyage virtuel sur les terres ancestrales ...

Depuis une semaine et après un travail acharné sur le cadastre de la Vendée (en ligne), j'ai enfin mis les yeux sur les "maisons" de mes ancêtres du 19ème siècle ...

D'une commune à l'autre, des ancêtres les plus pauvres aux plus riches, j'ai découvert, pour tous mes aïeux vivants aux alentours des années 1810-1845, leurs biens immobiliers ...

D'une simple petite parcelle de vigne pour certains à plusieurs hectares de terre, prés et vignes ainsi que plusieurs maisons pour d'autres ... des moulins, des pâtures, des fours, puits ou autres bois ...

Source AD85 en ligne
Extrait du Cadastre de la commune de Commequiers
On peut y voir le Château


Ces recherches sur le cadastre associées à des recherches sur les successions et sur les actes notariés, comme les donations partage et les inventaires après décès, apportent vraiment une vue différente sur nos ancêtres ...

Juste 3 exemples de mes trouvailles, je peux maintenant situer physiquement :
  • où était la bourrine natale de mon arrière grand mère Eulalie BIRON (1874+1947), au Creux Jaune à Notre Dame de Riez, qui avait été construite par ses grands parents maternels dans les années 1840-1850,
  • la petite maison construite en 1870 par le couple Alexandre MARTIN (1841+1877) et Marie JOURNOLLEAU (1839+1924) sur le bord du canal de l'Autise à St Sigismond, 
  • ou encore, les quelques parcelles de vigne que mon aïeul Jean ALLARD (1754+1831) exploitait pour vendre son vin dans son cabaret au Pont de la Levrière à Pissotte !


Ce billet pour vous dire une seule chose :
partez vous aussi à l'aventure sur les terres de vos ancêtres !

Et ne vous contentez pas d'un arbre généalogique avec 2 noms et 5 dates pour un couple ... cela ne représente que le squelette de votre généalogie !

Je remercie les Archives Départementales pour leur travail de mise à disposition en ligne de sources aussi diverses et variées, et aussi merci à Google Maps !


1 commentaire:

  1. Le patrimoine de nos ancêtres, l'histoire de leur maison et la transmission de ce patrimoine nous apprennent beaucoup sur leur situation financière, les coutumes locales et les relations familiales qu'ils entretenaient tous ensemble.
    C'est aussi cela la généalogie !

    RépondreSupprimer