mardi 14 octobre 2014

100 mots pour une vie : Françoise VAIRON (1762-1811)

Inspiration quand tu nous tiens ... Je vous présente donc mon 6ème billet du Généathème d'octobre "100 mots pour une vie ou une photo". Cette fois ci, je vais vous parler d'une de mes ancêtres au parcours matrimonial agité : 

"Née en 1762 à St Hilaire de Riez, Françoise VAIRON se marie en 1790 avec un meunier, Louis MARCHAIS. Après deux enfants, son mari s’engage dans la révolte qui agite la contrée, la Vendée, et finit fusillé à Noirmoutier en 1794. 
Françoise se remarie une deuxième fois, 1796, puis une troisième fois, 1799. 
En 1802, Françoise a 40 ans, de nouveau veuve et toute juste enceinte ! 
Après la naissance de son fils, elle ne se remarie plus, Françoise est meunière et élève ses enfants.
Françoise meurt au printemps 1811, à 48 ans, près de son moulin à la Martinière."

AD 85 Extrait du Cadastre de St Hilaire de Riez
Vous pouvez retrouver l'article sur Louis MARCHAIS, un brigand vendéen sur mon site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire