lundi 19 mars 2018

22 mars 1692 : une date et deux baptêmes


Nous sommes en 1692, plus exactement le 22 mars dans la province du Bas Poitou, au cœur du marais poitevin.



Ce jour-là, Daniel RAVARD (1655+1709), fait baptiser son fils René, en l’église de sa paroisse, Coulon (aujourd’hui en Deux-Sèvres). René est le 4ème enfant né de l’union de Daniel avec Marguerite TRUAUD (ca 1659+1726), union célébrée en l’année 1685. 
Daniel et Marguerite sont mes ancêtres 1948 et 1949 à la 11ème génération.



Dans la paroisse voisine de Benet (aujourd’hui en Vendée), ce même jour est baptisée Marie fille illégitime de Jeanne METAYER (1668+1723) et de … Daniel RAVARD de la paroisse de Coulon !



Fait rare je pense qu’un père baptise 2 enfants le même jour nés de 2 mères différentes !!

Je pense qu’il n’assiste pas au second baptême mais que la mère de l’enfant a déclaré qui était le père de son enfant. Cette dernière étant vraisemblablement une ancienne servante de Daniel.

Malgré cette incartade conjugale, Daniel fut pourtant un notable reconnu dans sa paroisse de Coulon puisqu’il en est le syndic à son décès en 1709 !
  • En France sous l'Ancien Régime, le syndic est un notable chargé de représenter, d'administrer et de défendre les intérêts d'une paroisse ou d'une communauté rurale. Dans le cas d'une paroisse, il est généralement élu par une assemblée de communiers, constitués de chefs de famille de la paroisse.

A-t-il prit part à la vie de la petite Marie ? Je n’en ai aucune preuve, mais toujours est-il que Marie portera sa vie durant le patronyme RAVARD. Cette dernière se marie à Benet en 1716 après le décès de son père. Elle est assistée entre autres par son parrain lors de son mariage.



Voilà en quelques mots cette histoire assez originale par la coïncidence des dates entre la naissance d’un enfant légitime et celle d’un enfant illégitime.

2 commentaires:

  1. Et bien qu'elle histoire... ce Daniel était un chaud lapin !!!
    Je pense que c'est un fait rare !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pas banal en effet. Merci de nous avoir partagé cette histoire 😊

    RépondreSupprimer