mercredi 3 février 2016

Epine collatérale 1 : PONTOIZEAU François

Comme je l'ai dit dans mon billet précédent : mes épines collatérales, je vais détailler ces 4 épines et voici la première, qui est aussi la dernière de la 5ème génération :

  • PONTOIZEAU François Victor né le 5 avril 1868 à Challans en Vendée
    • Dernier enfant de Jean-Baptiste et de MARTINEAU Marie Rose sosa 16 et 17
      • Décédé entre 1938 et 1950 dans le Lot et Garonne mais où ? 


François perd ses parents en 1881 et 1882, il est placé comme domestique puis il part au service militaire en novembre 1889 au 1er Régiment d’Artillerie de Marine, il participe à la campagne de Madagascar de novembre 1890 à octobre 1892, il est mis en congé le 25 octobre 1892. 


En juin 1894 à Challans il se marie avec BROSSARD Marie « Joséphine » (née en 1867 au Perrier, commune voisine de Challans), ils ont 6 enfants entre 1895 et 1910, la première au Perrier, puis les suivants à Challans. François et Joséphine sont  journaliers.


Entre temps, en mars 1907, François est réformé pour infirmités ne pouvant être attribuées au service militaire : une ankylose du genou droit. De nouveau réformé en octobre 1916 pour amputation de la jambe droite. Par la légende familiale on sait que François s’est confectionné lui-même une jambe de bois, à cette époque la famille vit toujours à Challans en Vendée. 


En 1919, son fils aîné, François, est conscrit et on apprend alors que la famille vit à Moncaut en Lot et Garonne. J’estime donc leur migration entre 1916 et 1919. Comme de nombreuses familles vendéennes, la famille PONTOIZEAU migre à cette époque suite à la crise du Phylloxéra (parasite de la vigne) qui libère de nombreuses terres à cultiver dans les départements au sud de la Vendée.


Sur place, grâce aux mentions marginales des enfants du couple, on retrouve deux filles mariées à Agen en 1926 et 1937, les filles étant majeurs le domicile des parents n’est pas mentionné dans les actes de mariages. Par la suite, j’ai consulté ou demandé tous les actes de décès des enfants, ceux mentionnés sur leur acte de naissance. Il me manque deux mariages non mentionnés en marge. 

Après quelques recherches, j’ai retrouvé des descendants de François que j’ai contactés et qui m’ont fourni entre autre l’information d’un décès avant 1950 sur la commune de Frespech, mais malheureusement la commune a répondu négativement à ma demande d’acte de décès. 


J’envisage donc de passer quelques jours sur place pour pouvoir retrouver la date et le lieu de décès de François et Joséphine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire