dimanche 15 octobre 2017

La Généalogie, transmettre ma passion

Depuis quelques temps, par le biais de groupe de généalogie sur Facebook, je suis entré en contact avec deux jeunes généalogistes de ma région. 

L'un depuis un an maintenant, prénommé Damien et l'autre, Antoine, depuis quelques mois et aujourd'hui j'ai envie de vous faire part de mon plaisir de plus en plus présent de transmettre mon savoir et mon savoir-faire acquis en matière de pratique de la généalogie depuis 30 ans de recherches.



De part une communication quotidienne, j'adore les orienter et les aider pour transmettre chaleureusement mes acquis, donner des nouvelles idées de recherches, orienter sur telle ou telle source mais aussi faire quelques recherches avec eux ou tout simplement échanger sur nos ancêtres. 

Etant dans l'écoute, l'empathie, la bienveillance, la générosité et le respect pour les accompagner vers la réussite de leurs recherches, il est gratifiant de voir les résultats de cette transmission, et aussi de voir que mon temps a servi à faire avancer leurs recherches. Tout cela rend nos échanges passionnant, car en effet, la passion est indispensable pour transmettre, et comme le disait Descartes : "apprendre, comprendre et transmettre ... c'est exister".

J'espère être un complément de motivation dans leurs recherches pour leur perfectionnement en généalogie et dans le but d'atteindre leurs objectifs généalogiques, car en généalogie sans travail assidu, réussite impossible ...

Bien entendu, ce billet est écrit avec leur accord et j'ai demandé à chacun de faire sa présentation.

Tout d'abord, le benjamin :
"Je m'appelle Antoine COISLIER, j'ai 16 ans et je vis à Saint Georges du Bois en Charente Maritime, je me suis intéressé à ma famille à la mort de mon grand-père Paul COISLIER (1942-2011) mais j'ai vraiment commencé en 2015. Mes ancêtres COISLIER viennent de Loire Atlantique (Loire-Inférieure) pour être plus précis de la commune de Bignon car mon plus lointain ancêtre Mathurin COESLIER y est décédé le 28 novembre 1680 à la métairie de la rivière. Mes recherches sont concentrées sur trois départements, en plus de la Loire Atlantique, la Charente Maritime et la Vendée. Frédéric m'apporte beaucoup d'aide dans ma généalogie."

Vous pouvez voir l'arbre d'Antoine sur généanet : https://gw.geneanet.org/antoinecoislier

J'ai proposé d'emmener bientôt Antoine pour sa première aux Archives Départementales.

Voici maintenant la présentation de Damien :
"Je m'appelle Damien j'ai 21 ans je vis à Angoulême en Charente, mais je suis né à la Teste de Buch en Gironde. Je me suis intéressé à ma famille parce que ma mère avais quelques informations et j'ai voulu l'aider et du coté de mon père, il ne savais rien et moi non plus, j'étais donc curieux de savoir nos origines. D'ailleurs,  je me rappelle qu'une dame m'a aidé car j'étais perdu au début mais j'ai vite pris goût et plaisir à chercher et à trouver par où nos ancêtres étaient passé. 
Donc je vais vous présenter les familles qui ont voyagé parmi de nombreux départements (je ne peux pas mettre tous les noms donc je n'en met qu'un, mais j'ai beaucoup de famille dans chaque département et pour certain plus que d'autre !) :

NADAU ou NADEAU Landes (40)
CLAVIERES du Cantal (15)
GIRARDOT de la Haute Saône (70)
TRABAT des Pyrénées Atlantiques (64)
BARDOLLE de la Creuse (23)
ROUDEIX de la Corrèze (19)
FOURNIER de la Charente (16)
PELLETIER de la Charente Maritime (17)
ORELLI de Milan ( Italie )
PERRILIOT ou PERRILAUD des Côtes D'or (21)
TRABIT ou TRABLY ou TRABLET de L'Ain (01)
TEYSSEDOU ou TISSEDOU du Lot (46)
LARTIGUE en Haute Garonne (31)
MERIC de la Gironde (33)
MAURICE de L'Oise (60)
DESLESQUE de la Seine Maritime (76)
SUBRAC de L'Aude (11)
BAUBEZE ou BEAUBEZE ou BOBES des Côtes D'Armor (22)
BOIS du Morbihan (56)

Frédéric m'apporte beaucoup d'aide, nous partageons nos recherches, nos trouvailles, on s'entraide !"

Vous pouvez voir l'arbre de Damien sur généanet : https://gw.geneanet.org/damien27

Je finirais ce billet avec une citation d'Alexandre Jardin
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire