lundi 9 mars 2020

Objet ancestral et empreinte visuelle

Pour le généathème de mars, Sophie BOUDAREL nous propose de parler de l'histoire et de la transmission d'un objet de famille.

J'ai assez rapidement pensé à un modeste meuble que beaucoup d'entre vous ont déjà vu sans s'en rendre compte. En effet, ce meuble est un buffet sur lequel est exposé quelques photos de famille et cet ensemble est l'empreinte visuelle de "De Moi à la Généalogie" via mon bandeau de blog, de ma page généalogique Facebook et de mon profil Twitter.


Histoire de ce buffet

Ce meuble est l'un des cadeaux de mariage de mes grands parents paternels, Marcel (1900-1971) et Léonide (1905-2004), unis en mai 1923 sur la commune natale de la mariée, Notre-Dame de Riez en Vendée. 
De qui est venu ce présent ? si je l'ai su, aujourd'hui je serais incapable de vous le dire malheureusement.
Ce meuble se compose de deux parties : 
  • partie haute, un petit vaisselier,
  • partie basse, un buffet à deux portes et deux tiroirs.

Toute leur vie, mes grands parents ont gardés ce meuble. Au gré de leurs nombreux déménagements, dont le premier, le départ de leur Vendée natale à l’automne 1927 pour la Charente, avec l’espoir d’une vie meilleure.

Dans mon enfance, j’ai toujours connu ce meuble au même endroit de la pièce de vie de ma grand-mère Léonide (mon grand-père étant décédé avant ma naissance). 
A l’époque, sur ce meuble se trouvait, entre autre, la boite métallique de couture de ma grand-mère, un poste de radio des années 60 et un moulin à café Peugeot. Sur le vaisselier, un petit chalet en bois, avec un thermomètre et un baromètre, qui voit sortir un homme ou une femme selon la météo, mais aussi un Christ sur sa croix, cette dernière parée d’un chapelet.

 Le buffet chez ma grand-mère en mars 2004 lors son 99ème et dernier anniversaire.

Transmission

Dans mon adolescence, ma grand-mère (nous avions 70 ans d'écart) me déclara vouloir me léguer la plus grande partie de ses meubles, puisque mes six sœurs aînées avaient déjà été "dotées".

De nombreuses années plus tard, après le décès de ma grand-mère, j'ai récupéré ce meuble et me décida à ne me servir que de la partie basse, le buffet, et de lui redonner un coup de jeune. Ma grand-mère le cirait régulièrement mais sans jamais le poncer, ce qui avait fini par lui donner une teinte très foncée. Après un nettoyage, un ponçage et un petit coup de cire de protection, il était prêt à vivre encore de nombreuses années chez moi.



De par son histoire, il était l'objet idéal pour me servir de support d'exposition de portraits et photos de famille, et surtout être partie prégnante de l'empreinte visuelle de ma passion.

Objets en vrac

Je viens de vous parler de cet objet de famille mais j'ai aussi récupéré au fil des années divers autres objets, des plus petits, dont la montre à gousset et l'alliance de mon grand-père paternel dont j'ai déjà parlé sur Twitter lors du #Généalogie30 de juin 2018.



Des objets plus volumineux et encombrants, même lourds, comme le moulin à venter de mon grand-oncle maternel, Armand BOUCHET (1910-1991) récupéré quelques années après sa disparition, ou encore le pressoir à raisins de mon père, récupéré en 2016 après son décès. 

moulin à venter en l'état actuel

en arrière plan le moulin à venter
et au premier plan partie haute du pressoir
pressoir fonctionnel, photo extraite d'une vidéo familiale de 1999

Ces objets hors du temps "reposent", avec de nombreux autres, dans une dépendance de ma maison, qui est devenue un vrai capharnaüm, et sont loin d'être actuellement mis en valeur par manque de place.

mon capharnaüm en 2017


7 commentaires:

  1. Quelle chance d'avoir un capharnaüm pareil !
    Tout ce qui était dans l'atelier de mon grand père a malheureusement été débarrassé lors de la vente de la maison car nous n'avions pas la place de le garder. Ça reste un crève-cœur pour moi...
    Bravo pour ton article Fred !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je n'aurais pas pu voir partir ces objets ancestraux ailleurs que dans la famille

      Supprimer
    2. Moi aussi j'ai pu récupérer des objets témoins d'un mode de vie si différent du nôtre, c'était très important pour moi. J'espère pouvoir les transmettre à mon tour aux générations suivantes d'autant que leur conservation ne pose pas de problème majeur car il s'agit essentiellement de bibelots, de livres, de linge et vêtements anciens, de photos etc... Je suis d'ailleurs très heureuse que des meubles aient déjà trouvé preneur parmi les jeunes. Merci pour cet article car il illustre bien, d'une certaine façon, la transmission de l'histoire familiale et je crois que cela est très important.

      Supprimer
  2. Toi aussi tu as un capharnaüm ! :)
    Tout comme Delphine, j'ai beaucoup d'objets et notamment de meubles que j'ai du voir partir car nous n'avons pas de place et je me suis mis à la place de mes ancêtres. Je ne comprenais pas avant pourquoi et comment ils avaient pu se défaire de tous ces objets et meubles hérités. Aujourd'hui, je les comprends un peu mieux.
    Pour autant, je garde très précieusement certains d'entre-eux !

    RépondreSupprimer
  3. Super article et supers objets ! Je vois quelques points communs avec mon futur billet pour ce généathème (qui pour l'instant n'existe que dans ma tête).

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau buffet, tu l'as parfaitement mis en valeur. Le petit chalet avec le bonhomme ou la bonne femme avec son parapluie qui sort suivant le temps qu'il fait il y avait ça chez ma grand mère. J'ai un certain nombre d'objets de famille auxquels je tiens auss, qui sont un lien entre les générations. Mais pour combien de temps

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chance d'avoir de la place pour tous ces objets ! Ravie de connaître enfin l'histoire du buffet.

    RépondreSupprimer