mardi 12 avril 2022

Salon de Généalogie de Challans (Vendée)

Petit compte rendu de mon premier salon de généalogie en tant qu'exposant généablogueur et généalogiste "du cru". 

Dimanche 10 avril, avait en effet lieu le premier salon de la Généalogie à Challans en Vendée, organisé par l'association Challans Accueille.


Installation 

Point négatif : 

La table d'exposition pour mon installation devant faire deux mètres se retrouve à n'être que d'un peu plus d'un mètre, je me suis retrouvé tout petit d'autant plus que les grilles d'affichages étaient loin derrière. Le rendu visuel, comme vous pouvez le voir n'est pas extra.


 Points positifs : 

  • Je me suis retrouvé à côté d'une généalogiste de Charente-Maritime que je connais depuis quelques années et qui s'est installé comme professionnelle en 2020, j'apprécie beaucoup son travail et j'étais content de la retrouver là, Coralie VERDIER.
  • De l'autre côté, encore une bonne surprise, se trouvait un généalogiste que je connais depuis plus de 20 ans et qui est le recordman mondial de la cousinade, 4514 cousins réunis en 2012, Jean-Michel CHENEAU

Affluence

Un nombre assez conséquent de visiteurs (un millier environ) et de nombreuses personnes sont venus me voir :

1 - 

J'ai pu enfin rencontrer des personnes avec qui j'échange depuis longtemps sur les réseaux sociaux comme Facebook ou twitter via mes comptes personnel ou généalogiques, ce fut un réel plaisir (clin d'œil à Yann-Richard) !

2 - 

Trouver des cousins plus ou moins lointains, certains visiteurs au courant de ma présence via ma page Facebook ou le groupe Facebook que j'administre : "Généalogie et Histoire en Vendée", sont venus me voir pour affiner nos cousinages (Jannick CHEVRIER, Yann-Richard BROSSEAU), d'autres pour les découvrir (entre autres : Alain TOUZEAU, Jean Yves NAULEAU). Les cousinages les plus proches : nos arrière grands parents sont cousins germains ! 

Les retours de ces rencontres sur les réseaux sociaux font chaud au cœur : 



3 - 

Simplement discuter avec : 

  • des généalogistes plus ou moins passionnés/novices, 
  • des visiteurs pour leur apporter des informations, des liens vers des sites (comme Gallica) ou des connaissances concernant des recherches spécifiques, comme les recherches en Belgique (Marie CAPPART).
  • des visiteurs curieux, 
  • des érudits locaux (Jean-Pierre GUITTONNEAU...)

4 - 

Revoir : 

  • des connaissances comme Sandrine GARCIA-POURRAGEAU du Cercle Généalogique Poitevin ou Alain ROUAULT de Passion-Généalogie 
  • quelques membres du Cercle Généalogique Vendéen que j'ai longtemps côtoyer dans les années 1990-2005, comme Marie Françoise PIVETEAU, Jocelyne SIROUET, Christine GHERARDI...

5 - 

Renouer avec des généalogistes (entre autres : Patrick et Claire TRICHEREAU, Marylène MILCENT) réunis en son temps autour d'une ascendance commune : les descendants VERONNEAU

Dans les années 2000, le groupe se rencontrait plusieurs fois l'an. La dernière rencontre pour ma part date de 2005, puis ce fut le déclin... RDV pris en septembre pour relancer ces rencontres !

Conclusion

J'ai passé une très agréable journée, et le point négatif de mon installation fut vite oublié !

Un tel plaisir de faire toutes ces rencontres et retrouvailles, je ne pensais pas que cette journée allait être aussi riche et intense lorsque je me suis lancé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire