lundi 16 janvier 2023

L'an 23, de siècle en siècle - Préambule

Tout d’abord, avec ce premier billet de l’année 2023, je tenais à vous souhaiter à toutes et tous une très agréable année !


Hier soir, en regardant ma série préférée du moment « Outlander », j’ai eu cette idée de billet : 

partir de cette année 2023 et remonter de siècle en siècle l'an 23 à la découverte de mes aïeux ces années-là (1923 et 1823).


Pour le 19ème et 20ème siècle cela sera relativement aisé. Mais pour le 18ème siècle, soit l’année 1723, il y aura beaucoup moins d’informations et de précisions. C’est pour cela que je m’abstiendrais donc à ne pas aller au-delà du 19ème siècle puisque mes données ne seraient que partielles et beaucoup moins exposables dans ce genre d’exercice, d’autant plus que mon souhait n’est pas de faire une simple liste d’ancêtres à une année donnée.

L’aboutissement de toutes ces vies ancestrales que je suis, et qui, en cette année 23 du 21ème siècle, vit en Saintonge par les aléas de l’histoire familiale (terre qui a accueilli mes proches ascendants au cours du 20ème siècle, et qui m’a vu naître et grandir), vous amènera chez ses chers ancêtres des années 23 au travers de la Vendée et des Deux-Sèvres.

D'ici peu donc, arrivera ce billet...

5 commentaires:

  1. Coucou il me tarde de lire ce futur post je suis impatiente.
    Quand à Outlander magnifique série mais les as tu lu je suis une inconditionnelle de ces livres je les ai tous et je commande toujours mon exemplaire à la sortie pour éviter les ruptures de stock ça à failli m arriver une fois depuis je fais toujours attention 🤣🤣🤣🤣
    En tout cas je te souhaite ainsi qu'à tes proches une année pleine de réussite et de tout ce qu'il est possible d'avoir

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu ce que je fais avec mes anniversaires généalogiques, j'aime bien penser à mes ancêtres le jour J. Un peut projet pour 2023 !

    RépondreSupprimer
  3. Idée, sympa, je vais regarder ça de mon côté aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Oups ! j'ai cru que tu allais remonter jusqu'en en l'an 23 ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée...Peut-être que je vais la reprendre !

    RépondreSupprimer