samedi 15 octobre 2016

Françoise HILLAIRET, mon premier RDV Ancestral

Aujourd’hui  c’est le jour de mon premier RDV ancestral, ces RDV ont été initiés par le généalogiste Guillaume CHAIX, qui tient le blog « le Grenier de nos Ancêtres », voilà son idée de départ :

« L’idée est assez simple : tu pars à la rencontre d’un-e de tes ancêtres à une époque donnée et tu racontes ce que tu veux autour de ça. Le but étant de mêler littérature et généalogie. C’est un bon prétexte pour faire de l’histoire, de la généalogie et en même temps pour révéler une part d’intime, cette part qui nous touche tous quand on fait de la généalogie.
La forme est évidemment libre et appartient à chacun-e qui souhaitera partager son rendez-vous. On peut imaginer un dialogue, ou pas. On peut imaginer à peu près tout ce que l’on veut en tenant compte de seulement trois contraintes : une rencontre avec l’un de ses ancêtres, le fait que cette rencontre doit avoir lieu dans l’époque de l’ancêtre en question et la dernière contrainte serait de publier ce rendez-vous le troisième samedi de chaque mois ! »

Pour ce RDV ancestral, je me retrouve dans le marais poitevin, plus précisément dans le village de Nessier sur la commune de Benet en Vendée,  je suis devant le numéro 14 de la rue de la Fontaine.

Extrait de GOOGLE Maps

C’est là, que j’ai RDV avec mon aïeule Françoise HILLAIRET, ma sosa 57 à la 6ème génération … 

Alors je ferme les yeux, je compte jusqu’à 10 et durant ces quelques secondes la machine à remonter le temps s’est mise en route …

Quand j’ouvre les yeux, nous sommes maintenant le mardi 17 mars 1863, il est 2 heures et demi du soir, je ne suis plus sur une rue goudronnée mais sur un chemin, devant moi une petite maison avec un grenier au-dessus, à coté une écurie avec une grange à foin, je me retourne et derrière moi sur le terrain un petit hangar avec un four et un fournil. Voilà donc l’endroit où j’ai RDV avec mon ancêtre.

Ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est que Françoise, âgée de 51 ans depuis le 28 février, est malade et alitée et qu’outre son RDV avec moi, d’ici quelques minutes, elle aura un autre RDV, celui avec Maitre GIRAUD, le notaire de famille pour tester.



Avant d’entrer dans ta maison Françoise, cette maison familiale dont tu as hérité après le décès de tes parents il y a une trentaine d’années, cette chaumière où ta mère Françoise DAZELLE est née en 1774, cette maison construite peu de temps avant cette naissance, il y a 90 ans par ton grand-père maternel Pierre DAZELLE lorsqu’il est arrivé dans ce marais pour exploiter quelques terres et qu’il est devenu ce que l’on appelait alors un cabanier ou huttier, d'ailleurs sur la carte de CASSINI, le village ne porte pas encore de nom, juste la désignation "Hutes"...



Pour avoir le temps de te parler un peu avant l’arrivée de ton notaire et des 4 témoins, je frappe à la porte et de ta voix maladive tu m'invites à entrer …

Là, je te trouve couchée dans ton lit situé à l’angle nord-ouest de l’unique pièce de vie de ta maison, malgré tes souffrances physiques,  je ne sais de quels maux tu souffres, tu as toute ta lucidité, dans ton patois tu me présentes ta famille : d’abord  ton mari, François POUVREAU, vaillant cultivateur de 52 ans, puis tes 3 enfants, déjà des jeunes adultes,  François, Marie et Pierre, âgés respectivement de 22, 20 et presque 17 ans, qui sont présents pour te veiller durant ta maladie.



J’ai listé quelques questions à te poser mais … te voyant si faible dans ton lit, je ne veux pas te fatiguer avec mes questions, je préfère te laisser te reposer, reprendre des forces … pourtant si j’osais, la question unique que j’aimerais te poser, vous poser :  « pourquoi ton fils ainé, mon aïeul, prénommé comme son père et comme ton père, fut -il désigné comme un ancien aliéné mental lors de la conscription il y a 2 ans, quels furent les symptômes dans son enfance ou adolescence pour avoir cette désignation ? » … mais non, je n’ose d’autant plus que j’entends déjà des voix à l’extérieur et voilà que l’on frappe à ta porte ...

Alors pour ne pas déranger plus longtemps, je décide d’écourter ce RDV et de m’éclipser, je referme les yeux, de nouveau je compte jusqu’à 10 …

Je me retrouve à mon époque, devant le 14 de la rue de la fontaine.  Malgré ce fugace RDV ancestral je suis heureux de cette entrevue … 

Qu’advient-il de toi Françoise par la suite : quelques heures après notre rencontre et après avoir testée, vers 7 heures du soir, tu t'es éteinte dans ton lit ...


5 commentaires:

  1. Bravo Frédéric, tu touches du doigt la difficulté d'imaginer ce genre de rendez-vous : oserions-nous poser les questions à nos ancêtres ? Nous sentirions-nous légitimes de le faire ? Ton billet pose ces questions en filigrane !

    RépondreSupprimer
  2. On ferme les yeux aussi et on s'y croit. Merci pour ces quelques moments d'émotion en compagnie de Françoise qui va s'éteindre tout doucement dans son lit.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a tant de questions que l'on aimerait leur poser. Je te souhaite en tous cas de trouver des réponses

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour le côté magique de cette rencontre éclair mais tellement émouvante. Tu as eu raison de ne pas troubler les derniers moments de Françoise. Il va falloir que tu cherches les réponses seul…

    RépondreSupprimer
  5. Excellent.....j'y étais moi aussi dans cette maison, devant Françoise. Merci pour ce court récit, mais intense. J'espère que la réponse vous la trouverez.....

    RépondreSupprimer