vendredi 20 septembre 2019

Un RDVAncestral furtif


Nous sommes samedi matin, le 21 septembre. C’est bientôt la fin de l’été. Ce weekend a lieu notre cousinade bisannuelle.

Je suis encore au lit et je peine à me lever. Je ferme les yeux et je replonge dans un léger sommeil …

Je sursaute au tintement des cloches, onze coups. Je suis assis sur un banc sur la place de l’église dans un bourg que je ne connais pas. Que s’est-il passé ? Où suis-je ?

En regardant autour de moi, les tenues vestimentaires des quelques personnes qui vaquent à leurs occupations me semblent désuètes. A quelle époque suis-je donc ?


Il fait déjà chaud et j’ose interpeller une vieille dame, avec son fichu sur la tête et son cabas sous le bras, qui se déplace avec une canne :

« Bonjour madame, ma question risque de vous surprendre mais pouvez-vous me dire quel jour nous sommes ? »
« Bonjour monsieur, ma foi, nous sommes le 11 août »
« Le 11 août, c’est bien cela mais de quelle année ? »
« Comment ça vous ne savez quelle année nous sommes ?? »
« Oui je sais cela peut paraître surprenant mais non je ne le sais pas ! »
« Vous me semblez bizarre monsieur, mais je vais tout de même vous répondre, nous sommes en 62 »
« Merci beaucoup madame je ne vous dérange pas plus longtemps, bonne journée »

Me voilà donc le 11 août 1962 dans un village que je ne connais pas … quelle diablerie encore !

Je me décide à faire quelques pas pour découvrir ce village et essayer de retrouver son nom, sans à avoir à le demander pour ne pas paraître encore plus « bizarre ».

Je me dirige donc vers l’entrée du bourg pour y découvrir le panneau indicateur et je lis : Saint Jean de Boiseau
Sans avoir eu le temps de réfléchir, une voiture d'époque, une Renault 4 chevaux de couleur vert amande, s’arrête à mon niveau. 


Au volant, un jeune homme d’environ 25 ans, et côté passager, un homme d’une soixantaine d’années, l’un et l’autre semble ne pas être d’accord et le jeune homme ouvre sa portière et me demande :

« bonjour, nous cherchons la maison de Joseph BLANCHARD, vous savez par où c’est ? »

Et là, je suis stupéfait, je viens de comprendre, mon cerveau bouillonne et mon cœur bat très fort. Je peine à répondre sans bafouiller :

« bonjour, désolé mais je ne suis pas d’ici, je ne pourrais pas vous renseigner »
« ah tant pis alors »

Le jeune homme referme sa portière et l’homme plus âgé agacé s’emporte. Avant que la voiture ne reparte, j’aperçois à l’arrière une très jeune femme avec un bébé dans les bras, et aussi une quinquagénaire qui semble être tout aussi agacée que le passager avant.

Je n'en reviens pas, je suis tout chamboulé, ce voyage temporo-spatial complètement surréaliste vient de me mettre furtivement en contact avec mes parents et grand parents paternels, ainsi qu’avec ma sœur aînée (alors qu’un nourrisson) !

En effet, en août 1962, ce sont les premières vacances où mon père, jeune papa (avril) et jeune marié (octobre 1961), mais surtout, jeune conducteur après l’obtention de son permis (septembre 1961) et l’achat de sa première voiture, a pu conduire ses parents de Charente-Maritime vers la Loire Atlantique. Cette expédition pour voir, tout d’abord, leur fille aînée (à l'époque concubine de Joseph BLANCHARD), avant de redescendre en Vendée revoir leur fratrie, neveu et cousins. Ce sont donc aussi les premières vacances estivales de mes parents …

Pour mon père, c’était une grande fierté de pouvoir emmener ses parents et sa famille en vacances, il a été le premier à obtenir son permis de conduire !


1 commentaire:

  1. Hey une 4 CV de cette couleur, mes voisins en avaient encore une jusque dans les années 90 !

    RépondreSupprimer