jeudi 16 septembre 2021

Une identité ~ deux prénoms

Ma mère, ma maman, se prénommait pour tout le monde Elise, et pourtant son prénom officiel à l’état civil était légèrement différent : Lise.


Pourquoi cette différence ?

Depuis ma naissance, et jusqu’à ce que je m’intéresse à la généalogie vers mes 12 ans, j’ai toujours entendu les personnes de notre entourage appeler ma mère Elise. 

Au début de mes recherches, en consultant le livret de famille de mes parents, j’ai donc appris qu’en fait ma mère se prénommait Lise. Interrogatif, ma mère me donna comme explication une erreur de son père lors de la déclaration à la mairie le lendemain de sa naissance avec les prénoms Lise Janine Françoise.

Evolution

Sur tous les documents non officiels, le prénom d’Elise apparaissait, à une époque où l’on pouvait verbalement donner son identité sans le justifier.

Puis, peu à peu, à partir des années 90, le prénom officiel devient la norme sur tous les documents de ma mère. Mais tout le monde continuait de l’appeler usuellement Elise.

Origine

Quelques années après le début de mes recherches généalogiques, j’ai fait la demande de l’acte de baptême de ma mère. Et là, j’ai eu la surprise de voir que pour la religion, ma mère se prénommait bien Elise, et plus précisément, Elise Jeanne Françoise, soit une différence avec l’état civil même avec son second prénom.

Epilogue

Lors de la cérémonie religieuse de la sépulture de ma mère, le prêtre utilisa son prénom officiel. Cela posa beaucoup d’interrogation pour les personnes n’ayant toujours connu ma mère que sous son prénom usuel.

Aujourd’hui, j’ai un regret, celui d’avoir fait inscrire son prénom officiel sur sa pierre tombale et non l’usuel…


2 commentaires:

  1. Aucun regret à avoir ... Son seul prénom pour vous était et reste à jamais Maman :)

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas regretter. Que le prénom inscrit soit Lise ou Elise ne compte pas, ce qui est important est qu'elle reste bien présente dans la mémoire des vivants et que l'histoire de son prénom se perpétue, grâce à ce très joli petit récit.

    RépondreSupprimer