lundi 20 septembre 2021

La maison

-  Image d'illustration - 

La maison est un lieu commun et pourtant c’est un lieu où l’on se sent en sécurité, à l’abri des difficultés extérieures.

La maison est un lieu de vie, de transmission et d’éducation.

La maison est un lieu affectif et possessif.

La maison est un lieu à la fois matériel et immatériel aux travers des souvenirs, souvenirs d’un instant ou d’une vie entière.

La maison familiale ou parentale, maison d’une génération à plusieurs générations successives, lieu d’enfance et de vieillesse.

La maison est un lieu évolutif et pourtant intemporel.

La maison est un endroit où l’on met tout notre affect. 

La maison est un lieu de partages et d’échanges.

La maison, ce lieu, cet endroit que l’on rêve tous d’acquérir, de construire, d’hériter, de transmettre.


Pourquoi ce texte aujourd’hui ?

Vous connaissez tous mon intérêt particulier pour les maisons ancestrales*. 

Et aujourd’hui, dans la longue lignée de mes ancêtres, je suis dans la situation de beaucoup de mes aïeux avant moi, je vais « reprendre » la maison parentale.

Cette maison, acquise peu après le mariage de mes parents, modifiée, agrandie, entretenue par ces derniers, deviendra mienne.

Ainsi, de par l’affect que j’entretiens pour le lieu, au-delà, de mes souvenirs et de ceux de mes parents, je vais, comme nombre de mes aïeux, devenir propriétaire de ma maison d’enfance.

Jamais, avant l’évènement à la genèse de cette décision, je n’avais imaginé qu’un jour cela adviendrait.


* J'ai déjà consacré de nombreux billets à ces dernières, et depuis peu un premier tome d'un livre :


4 commentaires:

  1. Oui, c'est tout ça, une maison ! J'ai eu la grande joie de "visiter" il y a peu la maison où mes grands-parents ont habité à leur retraite, où j'ai passé un temps fou à jouer avec cousins et cousines, j'y ai révisé mon bac pendant une semaine, j'y ai énormément de souvenirs et des bons. Malheureusement, il a fallu la vendre à leur décès. J'ai contacté les nouveaux propriétaires, qui étaient ravis d'en savoir plus sur l'histoire de cette maison. Tout le monde était content et j'étais très émue.

    RépondreSupprimer
  2. La maison est un nid. On le quitte pour faire ses études, mener sa vie mais s'associe à cela comme un sentiment de perte de repères. Et puis un jour, en fonction des aléas on y revient, c'est comme une évidence... Je te souhaite de très beaux nouveaux souvenirs venant côtoyer les anciens.

    RépondreSupprimer
  3. Au contraire de toi, je n'ai pas souhaité (ni mes frères et soeur) conserver la maison que mes parents avaient achetée. Pourtant, ils se sont "saignés" pour cet achat et -étant la plus jeune- il n'y a que moi pour y avoir des souvenirs. C'est dans le jardin de cette maison qu'un bel après-midi de février, papa y est décédé. Trop douloureux et je ne peux même plus passe devant.
    Nous réagissons tous différemment.
    Je te souhaite une longue et paisible vie dans la maison familiale.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Fred, tu montres très bien comment la maison est le socle de la famille.
    J'aimerais écrire un article sur une maison ancestrale (depuis les années 1860) mais cette dernière est habitée par ma belle-sœur donc je ne veux pas l'exposer au public.

    RépondreSupprimer