jeudi 24 janvier 2019

l'oncle incestueux, légende familiale ... ou pas

Aujourd'hui je vais vous narrer une histoire bien particulière, une histoire d'inceste !


Même si les protagonistes sont décédés depuis bien longtemps et que la personne m'ayant révélé cette histoire l'est aussi depuis quelques années, j'ai décidé de changer les prénoms des personnes concernées et de ne pas dévoiler l'identité de mes ancêtres concernés, sans doute par pudeur et par respect pour leur mémoire ...

Tout commence en 1998, lors d'un périple généalogique, j'avais pris rendez-vous avec la veuve d'un cousin d'un de mes grand parents, pour pouvoir savoir si elle avait en sa possession des documents, photos et anecdotes sur la famille de feu son époux et donc de la famille de mon aïeul.

Cette cousine avait alors dépassé les 85 ans, commençait à perdre la vue mais gardait intacte "sa tête" !

Lors de notre entrevue, chez elle, qui dura plusieurs heures, on échangea beaucoup, en effet elle était très bavarde et contente de pouvoir échanger sur le passé, elle me donna énormément de photos de familles. Dans sa jeunesse, après son mariage à la fin des années 1920, elle avait vécue quelques années avec la grand mère de son époux, Agathe, et donc la grand mère de mon aïeul !

Quasiment à la fin de cette rencontre, elle me demande si j'avais trouvé, lors de mes recherches, un enfant naturel qu'Agathe aurait mis au monde avant son mariage.
Ma réponse est négative et je lui demande pourquoi cette question ? La vieille dame me dit alors : "Agathe m'a dit qu'avant son mariage, elle avait eu un enfant avec un oncle !"
Je suis alors stupéfait de cette révélation et dans ma tête, je ne vois qu'un seul oncle, un oncle maternel, qui aurait pu être le fautif de cet ignominie mais le contexte familial ne collait pas ... 
Sans doute à la fin de sa vie, Agathe avait voulu se libérer de ce lourd fardeau qu'elle porté depuis la fin de son enfance, en livrant cette histoire à sa petite belle fille à peine plus âgée qu'elle à l'époque ...

Pendant de longues années, j'ai cru à une légende familiale mais en regardant et en étudiant de plus près le contexte familial, je crois en la véracité de cette histoire, même si je n'ai jamais trouvé d'enfant naturel, mais peut-être que cette sordide histoire s'est soldée par une fausse couche et c'est tant mieux ! Et que dans les dires de l'aïeule Agathe, "avoir eu un enfant" signifiait surtout être tombée enceinte ...

Voici le contexte qui me permet de croire en cette histoire :

Nous sommes au milieu des années 1850, Jean, le père d'Agathe, une cinquantaine d'années, vit dans la maison familiale qu'il partage avec son frère célibataire, Philippe, son cadet d'un an. Jean est marié depuis quelques années avec Anne, et Agathe est leur fille aînée.
Ladite maison familiale, ainsi que les terres attenantes, sont un héritage de la mère des deux frères et ils se le partagent à 50% chacun.

Entre 1856 et 1861, Agathe est alors adolescente, Jean et toute sa famille quittent la maison familiale laissant Philippe seul pour exploiter les terres familiales !
Mais aucune vente, Jean garde l'entière propriété de ses biens. Et sans doute, met-il en location sa portion de maison et de terre ...
La famille de Jean s'installe en location, dans une autre commune à plus de 3h30 de marche, là où jadis sa femme, Anne, fut servante dans la belle famille de son frère (le fameux oncle maternel qui m'était venu en tête initialement).

Pourquoi ce départ ? alors que depuis leur enfance, les deux frères avaient vécus et travaillaient ensemble. 
Pourquoi partir mais ne pas vendre ? sans doute justement pour "embêter" ce frère !

Alors pourquoi tout cela si ce n'est pour une histoire de famille très grave, illisible à travers les sources disponibles, autre que la transmission familiale ?

Quid de la suite : 

Agathe se marie dans les années 1860. L'oncle Philippe, meurt seul en 1871, il avait vendu sa maison en 1868, tout en gardant l'usage d'une partie de celle-ci. Si tôt son frère décédé, Jean se "débarrasse" de sa part d'héritage familiale (l'acheteur n'est autre que l'acheteur de son frère) et achète une maison pour loger la famille de sa fille Agathe !
Peu après, Jean meurt à son tour ...

Voici donc l'histoire bien particulière que j'ai, aujourd'hui, voulu mettre noir sur blanc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire