Au printemps dernier, lors d'un séjour aux archives départementales de la Vendée, en consultant les minutes notariales du notaire de Maillezais, Me POEYDAVANT, pour l'année 1844, je suis tombé sur un acte qui a attiré mon attention. J'avais d'ailleurs twitté ceci :
L'intitulé de l'acte a donc attiré mon attention et j'ai collecté le contenu pour l'exploiter plus tard, c'est à dire maintenant !
La famille GAUTRON, dont il est question, est bien entendue dans mon ascendance, mais avant tout, voici la transcription dudit acte :
"Traité entre les héritiers GAUTRON et Mr MANGOU entre le 26 et le 30 janvier 1844
Pardevant Me Cyprien POEYDAVANT notaire à la résidence de Maillezais, chef lieu de canton, arrondissement de Fontenay le Comte, département de la Vendée, et son collègue, soussignés.
Ont comparu :
1- François GAUTRON propriétaire demeurant à Liez,
2- Jacques GAUTRON journalier demeurant au même lieu,
3- Louis GAUTRON bûcheron demeurant au même lieu,
4- Jeanne GAUTRON sans profession épouse assistée et autorisée de Sr François MITTARD scieur de long demeurant aussi à Liez, le dit sieur MITTARD ici présent,
5- Marie GAUTRON sans profession demeurant au même lieu
et 6- Françoise GAUTRON sans profession épouse assistée et autorisée du Sr Louis FAVARD propriétaire demeurant ensemble à Maillezais, le dit sr FAVARD ici présent,
tous les six représentant Jean GAUTRON leur père.
1- René MORIN journalier demeurant à Denant commune de Nieul Denant,
2- Louise MORIN sans profession veuve du Sr Louis VEILLET demeurant à St Pierre le Vieux,
3- Jeanne MORIN, sans profession épouse assistée et autorisée du Sr Charles BAUDRY, journalier demeurant ensemble au bourg de St Pierre le Vieux,
tous trois représentant Marianne GAUTRON leur mère.
1- Louis GAUTRON, maçon demeurant à Liez,
2- Pierre GAUTRON, journalier au même lieu,
3- Jean GAUTRON, cultivateur demeurant au Coudreau, commune de St Sigismond,
4- Marie GAUTRON, sans profession épouse assistée et autorisée du Sr René BOUTEILLER, à ce présent, maçon demeurant à la Villette, commune de Liez,
tous quatre représentant Pierre GAUTRON leur père.
1- Jean MOREAU, cultivateur demeurant au Coudreau de St Sigismond,
2- et Marianne MOREAU, majeure sans profession demeurant à St Sigismond,
tous deux représentant Marie GAUTRON leur mère.
Marianne GAUTRON, sans profession, veuve de Jean HUGUET, demeurant au Mazeau, commune de St Sigismond,
représentant Jean GAUTRON son père.
1- Louis SAGOT farinier, demeurant à Dompierre, Charente Inférieure,
2- Jean BOUCHET, charron demeurant à Andilly les marais, canton de Marans, Charente Inférieure,
tous deux au nom et comme le porteur de Marie Jeanne GAUTRON, leur mère et belle mère veuve de Simon SAGOT demeurant au moulin de Margori commune de Dompierre,
dont ils promettent la ratification sous vingt jours à partir d'aujourd'hui.
Ladite Marie Jeanne GAUTRON représentant Pierre GAUTRON son père.
Tous d'une part.
Et Mr Jean Louis MANGOU propriétaire demeurant à St Hilaire des Loges,
d'autre part.
Lesquels ont exposé qu'ils ont appris par la voix des journaux qu'un Sieur GAUTRON, dont le nom de baptême leur est inconnu, fils de René GAUTRON et petit fils de Pierre GAUTRON et de Marie GAZEAUD, était décédé à Ancenis, (Loire inférieure) dans le courant de l'année mil huit cent quarante ou mil huit cent quarante et un, ne laissant aucun ascendant ni descendant, ni aucun parent connu dans la ligne paternelle,
et que sa succession qui parait être assez considérable a été entièrement recueillie par la ligne maternelle.
Que ces renseignements leur on été fournis par la voix publique et par le journal intitulé Mémorial de l'Ouest, feuille n°49 du vingt juin mil huit cent quarante un.
Dans cette position, tous les sus-nommés dont le nom des ayeux concordant avec ceux du dit Sieur GAUTRON, espérant être les héritiers dans la ligne paternelle dudit Sr GAUTRON, d'après les renseignements qu'ils ont pu recueillir par la commune dénommée et par leurs traditions de famille, ont fait avec Mr MANGOU, le traité suivant.
Article premier : Mr MANGOU s'engage à faire toutes les démarches nécessaires pour parvenir à établir leur droits à la succession du dit sieur GAUTRON, à faire tous les dibourrés qu'il faudra, à se présenter chez tous notaires, officiers de l'Etat civil et chez tous les autres dépositaires de pièces, titres ou archives, à requérir les représentations, expéditions ou extraits de toutes pièces qui pourraient être nécessaires pour prouver et établir leur parenté avec le dit feu sr GAUTRON, à se présenter devant tous les tribunaux compétens, pour obtenir communication ou copie des pièces qu'il croirait être nécessaires, en cas de refus de tous officiers ou dépositaires, à plaider et obtenir toutes ordonnances du président près les tribunaux, ou tous jugements et à généralement faire tout ce qui sera utile et nécessaire, ainsi que le porte une procuration en brevet, donnée par tous les sus-nommés au dit Sr MANGOU, recue par Me POEYDAVANT, notaire soussigné le quatorze janvier présent mois enregistré; dans laquelle procuration cependant ladite Marie Jeanne GAUTRON, veuve de Simon SAGOT n'était pas intervenu et que ses enfants et gendre sus-nommés déclarent ratifier en son nom et comme le portant fort pour elle.
Article deuxième : tous les frais qui seront faits pour parvenir aux fins ci dessus seront avancés et supportés par Mr MANGOU, sans pouvoir les réclamer contre les sus-nommés sous quelque prétexte que ce soit, ou puisse être.
Art. troisième : de leur côté, tous les sus-nommés en leurs noms et en leurs dites qualités, pour indemniser Mr MANGOU des sommes qu'il pourra débourser, et pour le payer de ses peines et soins, lui abandonnent le quart de leurs drois mobiliers et immobiliers dans la succession du dit Sr GAUTRON, si toute fois cette succession existe, et si Mr MANGOU, parvient à établir leur parenté avec le de cujus, bien entendu, que Mr MANGOU sera tenu d'un quart dans toutes les dettes et rentes qui pourront être dues par la dite succession en sorte qu'il aura un quart net de la dite succession.
Article quatrième : dans le cas ou cette succession n'existerait point ou que Mr MANGOU ne parviendrait pas à établir leur parenté, tous les frais qu'il a fait ou pourra faire, resteront à sa charge, sans qu'il puisse demander aucune indemnité ou honoraire.
Pour l'exécution des présentes, les parties font élection de domicile en leur demeures respectives.
Dont acte fait et passé à Maillezais, en l'étude de Me POEYDAVANT, le vingt six janvier mil huit cent quarante quatre, pour tout le monde à l'exception de Marie GAUTRON, femme de René BOUTEILLER et de Jeanne GAUTRON, femme de MITTARD, et de Jeanne MORIN femme de Charles BAUDRY et après lecture faites les sieurs : François, Jacques et Louis GAUTRON, Jean MOREAU, Louis SAGOT et Jean BOUCHET, ont seuls signés avec les notaires soussignés; quant aux autres ils ont déclaré ne savoir signer, de ce requis, pour les notaires soussignés avec lesquels le dit sr MANGOU a aussi signé.
Et pour ce qui concerne la dite Jeanne MORIN femme de Charles BAUDRY en l'étude à Maillezais de Me POEYDAVANT le vingt huit janvier mil huit cent quarante quatre et après lecture faite elle a déclaré ne savoir signer, de ce requis, par les notaires soussignés.
Et pour ce qui concerne la dite Marie GAUTRON femme BOUTEILLER en sa demeure à la Villette, commune de Liez, le trente janvier mil huit cent quarante quatre et après lecture faite elle a déclaré ne savoir signer, de ce requis, par les notaires soussignés.
Et pour ce qui concerne la dite Jeanne GAUTRON femme MITTARD en sa demeure à Liez, le trente janvier mil huit cent quarante quatre et après lecture faite elle a déclaré ne savoir signer, de ce requis, par les notaires soussignés."
Annexé à cet acte, une copie de la ratification faite le 7 mai 1844, "pardevant Me LANDRIAU notaire de Dompierre et Angoulins, canton est de la Rochelle, chef lieu du département de la Charente Inférieure, Marie Jeanne GAUTRON veuve de sieur Simon SAGOT, demeurant au moulin de Margori, commune de Dompierre, ratifie le traité précédent".
Elle déclare "être la fille unique de Louis GAUTRON maréchal ferrant décédé à Andilly les marais il y a soixante trois ans, lequel était fils d'un GAUTRON marchand de bois demeurant à Nieul sur l'Autise, Vendée".
Ce traité est donc un mandat donné à Jean Louis MANGOU (1803-1872), propriétaire et chirurgien de son état, mais aussi ancien maire de St Hilaire des Loges, par les héritiers GAUTRON, pour rechercher, et surtout retrouver, le lien familial pouvant leur faire hériter de cet inconnu portant le même patronyme et qu'ils, les héritiers, pensent être un cousin. J'assimile donc Jean Louis MANGOU à un généalogiste, même si il engage tous les frais de recherches sans avoir aucune certitude du résultat !
A partir des informations contenues dans ce traité, j'ai pu retrouvé l'autre famille GAUTRON mais avant d'en venir à elle, je vais commencer par "ma" famille GAUTRON.
Ces héritiers GAUTRON cités sont en fait tous les petits enfants de Jean GAUTRON (1694-1766), mon sosa 412, et issus de ses deux épouses. Et non, comme ils le pensaient, de Pierre et Marie GAZEAUD comme mentionné dans le traité.
Ci dessous, les descendants de Jean, ceux cités dans le traité sont en bleu et en gras. J'ai volontairement supprimé les enfants décédés en bas âge, pour alléger cette liste.
Nom et prénoms, Date et lieu de Mariage Date et lieu de naissance Date et lieu de décès Profession
GAUTRON Jean, N° 412 20/08/1694 Oulmes (85) 28/01/1766 Liez (85) Cabaretier, Journalier
1715/1720 Liez (85)
x BOURGOUIN Marie ../../1694 03/08/1734 Liez (85)
|___GAUTRON Louis ../../1721 Liez (85) 11/12/1783 Oulmes (85) Notaire et greffier de la baronnie d'Oulmes, Régisseur du château
|___ 28/10/1750 Liez (85)
|___x CAQUINEAU Jeanne 16/02/1760 St Sigismond (85)
|___|___GAUTRON Pierre Louis 07/11/1751 Liez (85) > ../../1782
|___|___GAUTRON Louis 26/05/1753 Liez (85) 15/03/1808 Xanton (85) Garçon boulanger
|___|___ 10/05/1780 Oulmes (85)
|___|___x LUSSAUD Marie Rose 26/01/1755 Nieul sur l'Autise (85) 10/01/1832 Oulmes (85)
|___|___GAUTRON François Etienne ../../1756 10/06/1837 Oulmes (85) Notaire, Régisseur du château, Propriétaire, Instituteur
|___|___ 03/10/1791 Oulmes (85)
|___|___x FAVARRE Louise ../../1763 Maillé (85) 27/11/1833 Oulmes (85)
|___|___GAUTRON Honorée Françoise 07/02/1758 St Sigismond (85) 20/02/1841 Oulmes (85)
|___|___ 26/01/1785 Oulmes (85)
|___|___x THIBAUDEAU Louis 06/07/1756 Fontenay St Nicolas (85) 05/07/1825 Oulmes (85) Maréchal
|___ 1761/1764 St Sigismond (85)
|___x LUCAS Françoise ca ../../1723 27/09/1818 Oulmes (85)
|___|___GAUTRON Charles ../../1765 St Sigismond (85) 16/03/1837 Oulmes (85) Propriétaire
|___|___ 13/07/1784 Courdault (85)
|___|___x NIGOT Françoise 03/09/1752 Oulmes (85) 03/11/1840 Oulmes (85)
|___|___GAUTRON Philippe 17/02/1767 Oulmes (85) > ../../1785
|___|___GAUTRON Jean-Baptiste Pierre 28/05/1769 Oulmes (85) > ../../1785
|___GAUTRON Michelle ../../1723 Liez (85) 25/10/1799 Liez (85)
|___GAUTRON Marie ../../1730 Liez (85) 26/02/1802 St Sigismond (85)
|___ 20/01/1757 Liez (85)
|___x MOREAU Jean ../../1728 01/03/1806 St Sigismond (85)
|___|___MOREAU Françoise 20/11/1763 Damvix (85) 09/09/1833 St Sigismond (85)
|___|___MOREAU Jean ca ../../1767 St Sigismond (85) 17/03/1849 Maillé (85) Sabotier, Cultivateur
|___|___ 25/10/1797 St Sigismond (85)
|___|___x CHATAIGNER Jeanne 12/12/1779 Nieul sur l'Autise (85) 08/01/1847 St Sigismond (85)
|___|___MOREAU Marianne 01/05/1776 St Sigismond (85) 21/12/1866 St Sigismond (85)
13/06/1736 Liez (85)
x GEAN Marie, N° 413 22/08/1713 Oulmes (85) 30/03/1782 Andilly (17)
|___GAUTRON Jean 21/05/1737 Liez (85) 16/04/1813 St Sigismond (85) Journalier
|___ ca ../../1766 St Sigismond (85)
|___x CHOLLET Marie Anne ../../1734 St Sigismond (85) 27/12/1798 St Sigismond (85)
|___|___GAUTRON Françoise ../../1768 St Sigismond (85) 06/09/1832 St Sigismond (85)
|___|___ 17/01/1797 St Sigismond (85)
|___|___x GODILLON Pierre ../../1762 16/04/1809 St Sigismond (85) Journalier
|___|___GAUTRON Marie Anne 17/10/1773 Liez (85) 19/03/1849 St Sigismond (85)
|___|___ 20/11/1800 St Sigismond (85)
|___|___x HUGUET Jean 19/04/1774 St Sigismond (85) 05/12/1837 St Sigismond (85) Journalier
|___|___GAUTRON Madeleine 31/03/1776 St Sigismond (85) 02/03/1812 Coulon (79)
|___|___ 13/11/1804 St Sigismond (85)
|___|___x BRILLET Louis 16/07/1778 St Sigismond (85) 28/10/1861 Coulon (79) Journalier, Batelier
|___GAUTRON Mathieu 16/02/1741 Liez (85) 15/09/1803 Andilly (17) Domestique
|___GAUTRON Louis dit Pierre 12/09/1743 Liez (85) 1804/1809 Liez (85) Journalier
|___ 01/02/1775 St Pierre le Vieux (85)
|___x MORIN Marie 02/05/1754 St Pierre le Vieux (85) 09/11/1796 Liez (85)
|___|___GAUTRON Marie 09/11/1775 Liez (85) 29/06/1846 Liez (85)
|___|___ 20/12/1796 Liez (85)
|___|___x BOUTEILLER René 19/02/1773 Liez (85) 09/07/1859 Liez (85) Maçon
|___|___GAUTRON Marie Françoise 01/09/1777 Liez (85) 24/04/1838 Liez (85)
|___|___ 01/10/1798 Maillezais (85)
|___|___x PICORON Eugène 24/02/1774 Vieux Pouzauges (85) 29/04/1838 Liez (85) Scieur de long
|___|___GAUTRON Louis 13/05/1782 Liez (85) 29/02/1856 Liez (85) Maçon
|___|___ 14/02/1804 St Martin de Fraigneau (85)
|___|___x SACRE Marie 08/09/1780 St Martin de Fraigneau (85)
|___|___GAUTRON Jean 02/06/1784 Liez (85) 05/05/1853 St Sigismond (85) Cultivateur
|___|___ 01/02/1809 Maillezais (85)
|___|___x RISTORD Françoise 07/06/1780 St Sigismond (85) 16/12/1819 St Sigismond (85)
|___|___ 30/01/1822 Liez (85)
|___|___x POUPEAU Louise 03/02/1794 Liez (85) 02/01/1866 St Sigismond (85)
|___|___GAUTRON Jeanne 28/03/1787 Liez (85) 03/02/1830 Maillezais (85)
|___|___ 18/04/1815 Maillezais (85)
|___|___x LARGEAU Louis 10/08/1781 St Sigismond (85) 04/02/1850 Maillezais (85) Journalier, Pêcheur, Cabaretier
|___|___GAUTRON Pierre 03/05/1789 Liez (85) 02/07/1870 Liez (85) Journalier
|___|___ 13/05/1818 Nieul sur l'Autise (85)
|___|___x BRIZARD Louise Marie 16/12/1793 Nieul sur l'Autise (85) 05/03/1878 Liez (85)
|___GAUTRON Jeanne 29/11/1747 Liez (85) 12/09/1772 Liez (85)
|___GAUTRON Marie Anne 10/01/1750 Liez (85) 22/09/1807 St Pierre le Vieux (85)
|___ 17/02/1773 Liez (85)
|___x MORIN René ../../1747 20/03/1792 St Pierre le Vieux (85)
|___|___MORIN Pierre 12/12/1773 Liez (85) 30/11/1838 Liez (85) Journalier
|___|___ 11/09/1803 Liez (85)
|___|___x BONNEAU Suzanne ../../1773 28/04/1825 Liez (85)
|___|___MORIN Jeanne 02/02/1783 St Pierre le Vieux (85) 09/03/1864 St Pierre le Vieux (85) Journalière
|___|___ 28/09/1814 St Pierre le Vieux (85)
|___|___x BAUDRY Charles 02/04/1772 St Hilaire sur l'Autise (85) 11/11/1846 St Pierre le Vieux (85) Journalier
|___|___MORIN René 28/01/1787 St Pierre le Vieux (85) 09/01/1866 Nieul sur l'Autise (85) Domestique, Journalier
|___|___ 21/06/1819 Xanton (85)
|___|___x COQUILLEAU Suzanne 22/09/1793 Xanton (85) 11/04/1833 Nieul sur l'Autise (85)
|___|___ 04/02/1834 Nieul sur l'Autise (85)
|___|___x NAUD Anne 15/10/1799 Nieul sur l'Autise (85) 11/10/1843 Nieul sur l'Autise (85)
|___|___ 08/10/1850 Nieul sur l'Autise (85)
|___|___x DAVID Marie 21/11/1808 Xanton-Chassenon (85) 13/09/1881 Nieul sur l'Autise (85) Servante, Ménagère
|___|___MORIN Louise 11/10/1788 St Pierre le Vieux (85) 15/06/1864 St Pierre le Vieux (85)
|___|___ 13/05/1813 St Pierre le Vieux (85)
|___|___x VEILLET François 13/09/1791 Liez (85) < ../../1844 Jounalier
|___GAUTRON Louis 11/12/1751 Liez (85) 08/04/1782 Andilly (17) Maréchal ferrant
|___ 08/02/1779 Andilly (17)
|___x BOUTIN Marie Jeanne 26/11/1758 Andilly (17) 15/07/1780 Andilly (17)
|___|___GAUTRON Marie Jeanne 30/10/1779 Andilly (17) 16/03/1852 Dompierre sur Mer (17)
|___|___ 27/11/1797 Andilly (17)
|___|___x SAGOT Simon 27/04/1768 Chaillé les Marais (85) 13/12/1829 Andilly (17) Farinier
|___|___|___SAGOT Françoise Rosalie dite Rose 15/01/1804 Andilly (17) 03/02/1871 Andilly (17)
|___|___|___ 24/01/1831 Andilly (17)
|___|___|___x BOUCHET Jean Jacques César Alexandre 02/09/1806 Marans (17) Charron
|___|___|___SAGOT Louis Maixent 09/09/1812 Andilly (17) 13/12/1860 Dompierre sur Mer (17) Farinier
|___ 29/10/1781 Marans (17)
|___x GUILLEMENT Marie Jeanne
|___GAUTRON Jean, N° 206 13/07/1755 Liez (85) 30/04/1837 Liez (85) Journalier, Bûcheron, Marchand de bois
|___ 06/11/1782 Cm Me Prézeau à Maillezais (85)
|___x MACAUD Jeanne, N° 207 ../11/1758 Liez (85) 15/03/1829 Liez (85)
|___|___GAUTRON Marie 28/11/1783 Liez (85) 14/02/1866 Liez (85)
|___|___GAUTRON Françoise 27/02/1786 Liez (85) 17/12/1849 Maillezais (85)
|___|___ 18/08/1812 Liez (85)
|___|___x AVRARD Mathieu 15/06/1787 Maillezais (85) 28/11/1814 Maillezais (85)
|___|___ 21/04/1836 Maillezais (85)
|___|___x FAVARD Louis 27/02/1769 Maillezais (85) 15/02/1854 Maillezais (85) Propriétaire
|___|___GAUTRON François 27/10/1787 Liez (85) 16/02/1864 Liez (85) Propriétaire, Maire de Liez (1833-1848)
|___|___ 24/11/1811 Liez (85)
|___|___x GUILLOTEAU Marie 26/10/1787 Liez (85) 04/09/1847 Liez (85)
|___|___GAUTRON Jean dit Jacques 26/10/1789 Liez (85) 16/11/1845 Liez (85) Bûcheron
|___|___ 26/05/1813 Maillé (85)
|___|___x CAILLAUD Jeanne 29/12/1784 Liez (85) 19/04/1825 Liez (85)
|___|___ 28/01/1829 Liez (85)
|___|___x GUILLOTEAU Rose 08/11/1795 Liez (85) 04/02/1867 St Sigismond (85)
|___|___GAUTRON Louis 20/11/1794 Liez (85) 11/01/1814 Mayence (AL) Soldat de l'Armée Napoléonienne
|___|___GAUTRON Jeanne, N° 103 p 14/01/1797 Liez (85) p 17/06/1884 Liez (85) Journalière, Ménagère
|___|___ p 06/11/1820 Liez (85)
|___|___x MITTARD François, N° 102 25/08/1796 Liez (85) p 13/03/1866 Liez (85) Charron, Journalier, Scieur de long
|___|___GAUTRON Jean "Louis" 30/06/1800 Liez (85) 03/05/1889 Liez (85) Bûcheron, Marchand de bois
|___|___ 21/11/1836 Liez (85)
|___|___x GUILLON Jeanne 26/05/1808 St Martin de Fraigneau (85) 06/01/1895 St Sigismond (85)
Comme vous pouvez le voir, tous les petits enfants issus du fils aîné de Jean sont décédés en 1844. Aucun descendant de la génération suivante, ce qui laisse à supposer que la génération suivante n'aurait pu hériter du fait d'un degré de parenté trop lointain.
Maintenant voici la véritable histoire de l'inconnu GAUTRON et de sa famille telle que j'ai pu en découvrir les éléments avec les informations mentionnées dans le traité.
"Lesquels ont exposé qu'ils ont appris par la voix des journaux qu'un Sieur GAUTRON, dont le nom de baptême leur est inconnu, fils de René GAUTRON et petit fils de Pierre GAUTRON et de Marie GAZEAUD (2), était décédé à Ancenis, (Loire inférieure) dans le courant de l'année mil huit cent quarante ou mil huit cent quarante et un (4), ne laissant aucun ascendant ni descendant, ni aucun parent connu dans la ligne paternelle,
et que sa succession qui parait être assez considérable a été entièrement recueillie par la ligne maternelle (3).
Que ces renseignements leur ont été fournis par la voix publique et par le journal intitulé Mémorial de l'Ouest, feuille n°49 du vingt juin mil huit cent quarante un (1)."
et que sa succession qui parait être assez considérable a été entièrement recueillie par la ligne maternelle (3).
Que ces renseignements leur ont été fournis par la voix publique et par le journal intitulé Mémorial de l'Ouest, feuille n°49 du vingt juin mil huit cent quarante un (1)."
1 - journal intitulé Mémorial de l'Ouest, feuille n°49 du vingt juin mil huit cent quarante un
J'ai pu retrouvé en ligne sur les AD des Deux-Sèvres ce journal et l'avis publié concernant ladite histoire.
"AVIS.
On désire connaitre la famille de René GAULTRON, de Maison-Blanche, qui, en 1718, quitta la province du Poitou pour aller s'établir en Bretagne. Son acte de mariage est muet sur le lieu de sa naissance : seulement il y est dit qu'il est natif de la province du Poitou. Ses trois enfants sont morts sans postérité, et le dernier, décédé à l'âge de 91 ans, a laissé une succession considérable, qui a été recueillie par la ligne maternelle. Cette dernière famille cherche à découvrir la ligne paternelle pour faire avec elle le partage de ladite succession. Messieurs les maires sont priés de faire des recherches à ce sujet.
S'adresser à la préfecture, bureau de la police, pour donner des renseignements"
Cet avis m'apporte quelques informations supplémentaires et essentielles pour retrouver cette famille :
- le patronyme est associé à une propriété : "de maison blanche",
- ce René a eu 3 enfants restés sans postérité,
- le dernier est décédé à l'âge de 91 ans.
Sur cet avis par contre, aucune mention d'Ancenis, ni d'un décès en 1840 ou 1841, ni du sexe du dernier enfant décédé à l'âge de 91 ans. Par contre, une mention de Bretagne ...
2 - fils de René GAUTRON et petit fils de Pierre GAUTRON et de Marie GAZEAUD
Si vers 1840, le dernier enfant de René est décédé à 91 ans, il serais né vers 1730.
Première recherche sur le site de relevés géré par les archives de Vendée, NomsdeVendée, un mariage d'un René GAUTRON vers 1715-1730, qui serait fils d'un Pierre et d'une Marie GAZEAUD. Et là, je tombe sur un mariage en 1718 (année citée sur l'avis de recherche) sur la paroisse de Notre Dame de Fontenay (aujourd'hui Fontenay le Comte).
Surprise ! en allant consulté l'acte en ligne, je retrouve en face dudit acte, une feuille volante des recherches de MANGOU qui est toujours dans le registre depuis 1844 et qui a été numérisée !!
Le généalogiste a mâché mon travail, c'est quasi incroyable ...
Après quelques recherches, voici la famille GAUTRON de maison blanche, tel que j'ai pu la reconstituer :
GAULTRON René
né le 26 janvier 1670 à Nalliers (85)
fils de Pierre, décédé le 7 septembre 1680 à Nalliers à 50 ans, notaire et sergent royal,
et de Marie GAZEAU, décédée le 24 mars 1687 à Nalliers à 38 ans, Marie s'était remarié en 1683 avec Jean ENGELS un « allemand de nation ».
Sieur de la maison blanche, capitaine réformé d’infanterie au régiment de Picardie, capitaine des grenadiers au régiment de Fumée - bataillon de Bernay, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis.
Décédé le 17 septembre 1740 à N-D. de Fontenay à l'âge de 70 ans.
Marié le 18 octobre 1718 à N-D. de Fontenay avec
MOREL Anne Thérèse
Née vers 1686
Décédée le 19 octobre 1741 à N-D. de Fontenay à 55 ans.
Enfants du couple, tous nés dans ladite paroisse :
- Jean René
né le 27 septembre 1719,
dernière citation au décès de son père.
- Jeanne Marie Thérèse
née le 16 mai 1721,
aucune autre mention de cette fille.
- Marie Anne Thérèse
née le 14 juillet 1722 et décédée le 18 août 1755 à 33 ans, dite « Melle de maison blanche ».
- Marie Anne
née le 16 août 1723 et décédée célibataire le 10 floréal an 10 (10 avril 1802) à Fontenay "le Peuple" à l'âge de 78 ans.
- Anne « Madeleine »
née le 8 octobre 1728 et décédée rue Pont aux Chèvres à Fontenay le Comte le 4 octobre 1818, quelques jours avant ses 90 ans (!), dite « Melle GAUTRON de beauregard ».
- Marguerite Renée
née vers 1731,
dite « GAULTRON des Mottes »
Mariée à Fontenay, le 28 juillet 1766 avec Charles Joseph DUVAL de la Vergne, (né à Saint-Florent-des-Bois le 22 octobre 1733, fils de François Alexandre, écuyer seigneur de la Vergne, président trésorier de France à Poitiers, et de Jeanne Marie BOUHIER, mariés aux Sables-d’Olonne, le 5 mai 1727).
Conseiller du roi, président de l’élection de Fontenay. Membre de l’Assemblée provinciale en 1787. Habite « près la Coupe ». Sur la liste des nobles de Fontenay, lors des Etats Généraux de 1789. Verse une contribution patriotique de 1300 livres en 1790.
Parents d’un émigré, leur fils, Charles Augustin Alexandre (né le 28 mai 1773 à Fontenay et décédé avant sa tante puisque aucune mention par la suite), Marguerite et son époux sont sur la liste des personnes à désarmer le 7 octobre 1792, puis sur celle des otages du 14 mars 1793, ils sont arrêtés, le 30, par l’officier municipal CHESSEBOEUF. Délivrés par les Vendéens, le 25 mai 1793, à nouveau arrêtés le 14 septembre 1793, ils sont envoyés à l’abbaye de Celles sur Belle (Deux-Sèvres), où ils meurent tous les deux, Marguerite le 10 mars 1794 à environ 63 ans et Charles le 30 mai suivant à 60 ans.
A ce moment là de mes recherches, je m'aperçois que seules les trois derniers enfants, trois filles décédées entre 1794 et 1818, sont présentes dans la mémoire familiale et elles sont bien sans postérité vivante. De plus, la dernière est bien décédée à 90 ans, donc dans sa 91ème année (comme citée dans l'avis de recherche) ... seule problème, ce décès date de 1818, soit plus de 20 ans avant cet avis de recherche ...
Je pars alors à la recherche de la déclaration de succession de cette dernière fille décédée en 1818.
Cette déclaration datant du 27 janvier 1819, indique que par testament le 22 novembre 1816 chez Me MILLOUAIN de Fontenay, et plusieurs codicilles, Melle GAUTRON de beauregard, avait fait plusieurs dons et remise :
- à ses deux filles de confiance (servantes), Madeleine HERAULT et Marie BROCHARD,
- à son métayer, Pierre NAULEAU et Marie GAUVAIN, son épouse, de Sérigné,
- aux pauvres de Fontenay et de St Médard des Près,
- à l'hospice de Fontenay,
- au séminaire de la Rochelle,
mais pour la part principale de l'héritage ce sont :
- les neveux de son beau-frère DUVAL, des nommés de ROSSY (enfants et petits enfants de Marie Olympe DUVAL et de Louis Philippe DE ROSSY, Seigneur de Rortheau), pour :
- la moitié d'une rente qu'ils ont en commun, et une somme de 600 francs pour un total de 7100 francs,
- une pièce de pré de 8 journaux (3 hectares) sur la commune de St Médard des Près, estimée à 8000 francs.
- soit un total de 15100 francs.
- des cousins au 5ème degré du côté maternel (elle est alors dite tante à la mode de bretagne !), "tous et seuls héritiers du côté maternel""à défaut d'héritiers connus dans la ligne paternelle" :
Gabriel BRUNET de MONTREUIL (1766-1848) de Fontenay le Comte, petit fils de Gabriel et de Françoise MOREL, tante maternelle de la décédée,
Jean François JOFFRION (1759-1821),
Pierre Joseph JOFFRION (1763-1831), tous les deux de la Chataigneraie,
et leur sœur, Thérèse Françoise JOFFRION (1769-1855) épouse Benjamin MOREAU de Vouvant, tous trois petits enfants de Pierre JOFFRION et de Madeleine MOREL, tante maternelle de la décédée.
Tous pour :
- mobiliers, rentes, argent et en nature, pour 8170 francs,
- deux métairies, une borderie et des terres pour 50875 francs.
- soit un total de 59045 francs (par mesure de comparaison, la succession d'une de mes aïeules décédée en 1821 dans le même secteur géographique, propriétaire de deux moulins à vents avec terres et une hutte (maison du marais), ainsi qu'un mobilier, est d'un montant total d'environ 2400 francs).
Les mentions dans ladite déclaration "tous et seul héritiers du côté maternel" et "à défaut d'héritiers connus dans la ligne paternelle" portent à croire que je suis sur la bonne voie, puisqu'elles correspondent à la mention dans le traité de janvier 1844 "sa succession qui parait être assez considérable a été entièrement recueillie par la ligne maternelle (3), malgré les nombreuses années entre cette déclaration de succession et l'avis de recherche !
Après toutes ces recherches et à la fin de cette aventure généalogique, il me reste encore plusieurs interrogations :
- décédé à Ancenis, (Loire inférieure) dans le courant de l'année mil huit cent quarante ou mil huit cent quarante et un (4), : d'où vient cette information ? après vérification, aucun décès sur Ancenis concernant un quelconque membre de cette famille !
- "quitta la province du Poitou pour aller s'établir en Bretagne" dans l'avis de recherche ? peut-être une réminiscence dans la mémoire familiale concernant la carrière militaire de l'ancêtre René ..?
- Pourquoi cet écart de temps entre la succession de la dernière fille de René et l'avis de recherche de la famille côté paternel ?
- Je ne sais ce que furent les résultats des recherches du généalogiste MANGOU à l'époque, quel a été son compte rendu fait à la famille ...?
- Et je ne sais qui était à l'initiative de cette aventure à l'époque, le mandataire ou les mandants ? Peut-être une interaction entre MANGOU, ancien maire et l'un des héritiers GAUTRON, François, maire de Liez à l'époque ...?
Mais une certitude, le pauvre généalogiste a engagé des frais pour faire "choux blanc" puisque ces deux familles GAUTRON ne sont pas liées, enfin pas suffisamment de près pour avoir une quelconque possibilité de mettre la main sur cet héritage !
Quelle enquête passionnante dans les pas d'un ancien généalogiste, même s'il reste en effet plusieurs questions sans réponse ! Merci pour ce récit.
RépondreSupprimerMalheureusement, je n'aurais jamais la réponse à ces questions ...
SupprimerQuand un généalogiste retrouve un généalogiste des temps anciens ! Histoire captivante, même s'il reste des zones d'ombre ! Merci du partage en tout cas !
RépondreSupprimerMerci Sébastien, cette histoire m'a aussi beaucoup passionnée, même si je reste un peu sur ma "faim" sur certaines interrogations ...
SupprimerImpressionnant, quel beau sujet. Y a t'il une chance de retrouver la piste du Sieur MANGOU?
RépondreSupprimerIl a toujours vécu sur la même commune, St Hilaire des Loges, où il fut un temps maire.
Supprimer