dimanche 18 novembre 2018

O comme Objets

Pour la lettre O du ChallengeAZ, j'ai choisi de vous parler d'Objets que nos ancêtres ruraux utilisés au quotidien jusqu'au milieu du siècle dernier et qui sont maintenant des objets inconnus pour une très grande majorité.

Les quelques objets qui suivent sont extrait de l'inventaire après décès de novembre 1881 de mon aïeul François POUVREAU (1840-1881), sosa 28. Ces objets se trouvaient dans sa ferme ancestrale située dans le village de Nessier de Benet (85).

Voici donc ces objets :

Une baille en bois



Sorte de tonneau coupé en deux.
Cet objet pouvait avoir plusieurs utilitées :
- Servir de baquet de blanchisseuse, 
- Sorte de cuve dans laquelle on fait fermenter le raisin.

Une boelle ou bouelle :

Outil de travail pour la terre, une houe à lame pleine qui fait avec le manche un angle de 60°.
Cet outil pouvait servir à semer du lin, du chanvre ou encore de l'ail ...

Une bourgne :


Nasse de pêche en osier, possédant deux goulets.

Un charnier


Grand vase de grès ou de bois dans lequel est salé et gardé le lard. 
Réserve où l'on garde les viandes salées, et en général, toute espace de viande.

Le crochet à peser ou balance romaine :


Instrument dont on se sert pour peser, dit aussi romaine à levier.

la forge à faux et son marteau


Petite enclume portative sur laquelle le faucheur rebat sa faux.

Le peigne à filasse


Instrument de fer dont les cardeurs se servent pour apprêter la laine.

Une puisette


Vase, généralement en métal, muni d'une anse et quelquefois d'un ou de deux goulots, dont on se servait pour puiser de l'eau et l'apporter à la cuisine.

Le rouleau à battre :


Instrument en bois ou en pierre utilisé pour battre les grains, et les haricots (les "mogettes") dans le marais.

Le seau et sa coussotte


La coussotte est vase de bois ou de cuivre, à manche creux, pour puiser de l'eau dans un seau et boire commodément.

Les images sont des images collectées sur internet et les définitions, plus ou moins adaptées de l'indispensable "Dictionnaire du monde Rural" de Marcel LARCHIVER.

Voilà, j'espère que cette dizaine d'objets du quotidien de mes ancêtres vous auront aussi donner l'envie de découvrir plus en détail ceux de vos ancêtres !


3 commentaires:

  1. Je retrouve dans ton inventaire plusieurs objets qui étaient aussi dans l’appenti de mes grands-parents en Cévennes... et avaient été utilisés par les anciens :)

    RépondreSupprimer
  2. Et tu possèdes encore tous ces objets ? Quelle chance de les connaitre et de pouvoir raconter leur fonction. Même je reconnais certaines photos, je découvre leur appellation locale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je n'ai pas tous ces objets en ma possession, j'en ai quelques uns que je garde comme des reliques !

      Supprimer