mercredi 14 novembre 2018

L comme l'Epaissière

Pour la lettre L du ChallengeAZ, j'avais décidé de vous parler d'une maison ancestrale très ancienne, l'Epaissière sur la paroisse puis commune de St Cyr des Gâts en Vendée.

En effet, un lointain aïeul, sosa 13894 à la 14ème génération, Jean GODEREAU, était fermier, sieur de l'Epaissière, déformé en Lépessière en 1605 sur un acte notarié à Fontenay le Comte. 

extrait d'une transaction chez Me ROBERT à Fontenay le 9 avril 1605

Carte de Cassini, l'Epaissière est nommé l'Epéessière
Jean GODEREAU y est né vers 1575. Par son union vers 1598 avec Marie BRUNET et par le décès son beau-père, Nicolas BRUNET vers 1606, et après diverses transactions familiales, il devient sieur de la Maisonneuve sur la paroisse d'Auzay. 

signature de Jean en 1615
Jean et Marie n'ont à ma connaissance qu'une fille unique. Jean a du vendre l'Epaissière à un neveu ... 


En voulant en savoir plus sur ce lieu-dit de l'Epaissière, je lance une recherche sur le site des archives de Vendée et je tombe sur des archives de famille remontant à la fin du XVème siècle !!


J'ai donc hâte de pouvoir consulter cette nouvelle source, pour remonter un peu plus haut l'ascendance de Jean, et connaître la lointaine histoire de l'Epaissière, devenu métairie dans une période plus récente, aujourd'hui dite la Petite et la Grande Epaissière, deux fermes différentes.


Encore une preuve que les déplacements aux archives sont encore nécessaire et souhaités pour faire de superbes découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire