vendredi 2 novembre 2018

B comme Bâtardes

Pour ce deuxième jour du ChallengeAZ, je vais vous parler des bâtardes de mon aïeul, sosa 6950, Jacques PELLON, sieur des Hilleau.


"Le vingt huit iesme jour du mois d'augst et mil six cent soixante a esté baptizée Mathurine fille et batarde de maistre Jacques PELLON et de Françoise ARNUAU. A esté pairain Jehan SURAUDEAU et la marine Mathurine MAROLEAU faict ce jour ..."


Ce baptême fut célébré dans la paroisse de mon aïeul, Chavagnes en Pareds en Vendée.

Quelques années plus tôt déjà :


"Le 4 may 1650 a esté par moy curé soub(signé) de St Hillaire du Bois baptisée Jeanne fille de Jacques PELLON et de Françoise ARNAUX et de Jacques PELLON, Sr des Isleau le parrain est François GIRAUDET et la marraine est Jeanne GIRAUDET et ledit enfant de la Poisse de Bazoges du village de Vellaudin"

10 ans plus tôt donc, Jacques et Françoise avaient déjà eu une fille sans mention de mariage ou de bâtardise ... ni même la paroisse du père ... celle de la mère et de l'enfant est la paroisse voisine de Bazoges en Pareds.

En effet, Jacques était bien sûr par ailleurs marié légitimement avec mon aïeule Madeleine BRAN.

Jacques, sieur des Hilleau, ou Isleau, était né vers 1610 et mariée vers 1635-1640 avec Madeleine BRAN, et vivaient sur ladite paroisse de Chavagnes en Pareds, où était née au moins une fille Marguerite vers 1640.

Jacques meurt le 27 mars 1669 et est inhumé dans l'église de Chavagnes. 


Sans aucune mention d'âge, ni de son épouse ...

Lors du second mariage de leur fille Marguerite, vivant alors sur la paroisse de Ste Gemme des Bruyères, quelques mois plus tard en février 1670, Madeleine semble être encore vivante...


A l'heure actuelle, je n'ai pas retrouvé trace, ni du décès de Françoise, la mère de "bâtardes" de Jacques, ni aucune trace desdites bâtardes ... voir d'autres ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire