vendredi 16 juin 2017

N comme Non mais ce n'est pas vrai !!

Non mais ce n’est pas vrai, véritable Big Bang dans ma généalogie depuis hier.

En effet,  depuis lundi,  je suis aux archives départementales de la Vendée à la Roche sur Yon.
Hier en consultant un acte notarié, datant du 18 avril 1903, concernant l’adjudication de deux terres, un marais et une motte fruitière, suite au décès de mon ancêtre BOUCHET Henri sur la commune de Damvix en Vendée, j’apprends que seulement trois de ses enfants, dont mon arrière grand père Augustin, alors âgé de 21 ans, partageront la somme de la vente, les quatre autres enfants ayant renoncés purement et simplement à la succession par déclaration au greffe du tribunal de Fontenay le Comte le 4 avril.

Le Big Bang vient de la liste des enfants ayant renoncés : trois connues, trois filles mariées et une inconnue sortie de nulle part, une mademoiselle BOUCHET Célina !

Extrait dudit acte notarié

Malheureusement aucune mention de résidence ou d’âge dans l’acte notarié.
Quel stupeur et surprise d’apprendre après presque 30 ans de généalogie que mon arrière grand père avait une autre sœur, alors que je connais depuis toutes ces années sa fratrie et que personne dans la famille ne m’a jamais parlé d’elle !

Alors d’où sort Célina

J’ai essayé bien sûr de consulter la déclaration faite au greffe du tribunal de Fontenay le Comte mais malheureusement ce document est en trop mauvais état pour être consultable !

Dès lors j’ai échafaudé une hypothèse sur cette Célina :
Elle ne peut être la fille de l’épouse d’Henri, mon aïeule CAQUINEAU Alexandrine, puisqu’elle n’apparait jamais dans les recensements de population dans le foyer familial. D’où mon hypothèse que Célina est une fille naturelle qu’Henri eu avant ou pendant son mariage, ou hypothèse encore plus probable après son veuvage en 1882 alors même qu’il n’a que 42 ans !
J’ai consulté l’Etat Civil de la commune bien sûr mais cela serait trop simple : aucune Célina née à Damvix. 

Voilà aujourd’hui où j’en suis avec Célina … ma quête ne fait que commencer : NON MAIS OH !!!

A SUIVRE

3 commentaires:

  1. Les surprises de la généalogie sont infinies même lorsqu'on pense bien connaitre la famille.
    Avec un titre de billet percutant on croit entendre ton exclamation en salle de lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Votre histoire est intéressante. . On apprend beaucoup avec la généalogie. .. quel plaisir j'ai à m'y replonge. . Bonnes recherches et je me languis de la suite de votre histoire. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Super pioche et en route pour de nouvelles recherches !

    RépondreSupprimer