Lors de la succession de nos ancêtres leurs biens pouvaient être divisés lors du partage entre tous les héritiers.
En effet, une terre pouvait être divisée en plusieurs ou même une maison, ce qui mettait en indivision les héritiers qui par la suite vendaient ou échangeaient leur part de ladite indivision.
Avec la lettre P comme Partage, aujourd'hui je vais vous montrer un exemple de partage assez singulier par la composition de la famille.
Tout d'abord le contexte familial :
Mon ancêtre REGNIER (ou REINIER) Louis, sosa 118, né en 1795 à Benet (85) et marié en premières noces avec MARTIN Marie-Anne, sosa 119. Le couple aura 9 enfants dont les 5 premiers morts en bas âge (dont 4 lors d'une épidémie à l'automne 1825). Marie-Anne meurt en 1842 à l'âge de 48 ans.
Louis se remarie en 1848 à l'âge de 53 ans avec une jeune femme de 25 ans, BAILLY Marie.
Ils auront une fille unique, Marie "Françoise" née en 1850.
En 1854, Françoise "Marie", la dernière fille de Louis et de feue Marie-Anne, âgée de 18 ans épouse le jeune frère de BAILLY Marie, Louis, né en 1825.
REGNIER Louis devient donc le beau-frère de sa propre fille !
En février 1859, les parents de Louis et Marie BAILLY, Jean et GENET Catherine, font une donation partage de leurs biens dont leur maison située sur le village du Bas des Eaux (et oui nous sommes dans le marais poitevin 😉 ) de la commune de Ste Christine (85) limitrophe de la commune de Benet. Lors de cette donation le frère et la soeur BAILLY deviennent propriétaire en indivision de la maison.
Alors même que REGNIER Marie, la fille et belle-soeur de Louis, est devenue elle même propriétaire en indivision d'une maison héritée de son grand père maternelle, MARTIN François, décédé en 1855, après diverses échanges et ventes avec ses autres frères et soeurs, dont son père avait acquis l'usufruit de son beau père MARTIN par acte notarié en 1846. Cette maison est située à la Meugne petit hameau de Benet.
Les deux couples décident donc de faire un échange de part de leur indivision pour prendre la part inverse et se retrouver propriétaire en totalité d'une maison !
Le couple REGNIER-BAILLY devient propriétaire de la totalité de la maison de la Meugne et le couple BAILLY-REGNIER celle du Bas des Eaux...
En 1862, REGNIER Louis donne la totalité de la maison (en partie rebâtie) à son épouse.
En 1866, REGNIER Louis meurt et l'année suivante BAILLY Marie se remarie avec un homonyme et cousin éloigné de son défunt mari, REGNIER Louis !
En 1873, la fille unique de BAILLY Marie et REGNIER Louis (mon ancêtre) meurt à l'âge de 22 ans, malgré son mariage en 1869, elle meurt sans enfant.
Quand BAILLY Marie meurt en 1888, elle laisse comme unique héritier son frère Louis !
Le couple BAILLY-REGNIER vit longtemps dans sa maison du Bas des Eaux et ils y meurent respectivement Louis en 1907 à près de 82 ans et son épouse Marie en 1924 à 88 ans.
A SUIVRE ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire